Sécurité maritime en Arctique: 9000 km de routes maritimes cartographiés en 2023
Pêches et Océans Canada dresse un bilan positif de sa première année de collaboration avec une entreprise inuit d’Iqaluit pour l’amélioration de la sécurité maritime en Arctique.
En juillet 2023, Service hydrographique du Canada a conclu un contrat de deux ans avec Sedna ROV Services, une entreprise de services maritimes et sous-marins afin d’effectuer des missions de lecture hydrographique.
La première mission s’est terminée en octobre 2023. Qualifiée de succès, elle a permis de lever plus de 9000 kilomètres de couloirs maritimes de l’océan Arctique. «Grâce à ces missions de levés hydrographiques, le gouvernement du Canada fournira des données sur les fonds marins de l’Arctique, ce qui améliorera la navigation maritime dans le Nord canadien», a expliqué le ministre des Transports fédéral Pablo Rodriguez.
Avec l’aide des technologies de sonars utilisées pour collecter ces données hydrographiques, la cartographie des couloirs de navigation à faible impact s’en verra grandement améliorée dans l’Arctique canadien.
L’investissement de 6,5 millions de dollars sur deux ans a été fait dans le cadre de la deuxième phase du Plan de protection des océans.
Partenariat entre autochtones
Pour la mission qui lui a été confiée, Sedna ROV Services s’est associé à une autre entreprise autochtone, Miawpukek Horizon Maritime Services, qui opère à partir de Terre-Neuve.
Le M/V Polar Prince, un navire de type brise-glace qui appartient à la première nation Miawpukek, a été utilisé pour la mission.
Depuis son lancement en 2016, le Plan de protection des océans a notamment permis: