Dans le Grand Nord canadien, levée de l’ordre d’évacuation, mais l’alerte demeure

Des centaines de personnes devraient retrouver leur domicile. (Paul Moore/Archives/Radio-Canada)
Les résidents d’Edzo, aux Territoires du Nord-Ouest, peuvent retourner chez eux depuis lundi midi, mais la communauté reste en état d’alerte en cas d’évacuation.

Le chef de Behchokǫ̀, Clifford Daniels, a indiqué lundi que le gouvernement local prépare le retour des habitants en procédant à des livraisons d’eau et à la collecte des eaux usées. Ces derniers ont commencé à évacuer leur communauté il y a environ une semaine en raison de l’approche d’un feu de forêt qui les menaçait.

Clifford Daniels s’attend notamment au retour d’environ 600 personnes venant du Sud, car une bonne partie d’entre eux ont participé au pèlerinage du lac Sainte-Anne, en Alberta. « Nous voulons qu’ils soient conscients qu’il pourrait y avoir un avis d’évacuation à tout moment s’ils décident de revenir », a-t-il précisé.

« Nous évaluons la situation au jour le jour. » Le chef a ajouté que ce retour est possible, car le feu n’a pas traversé le canal Frank.

La situation s’est améliorée à Behchokǫ̀ après la chute d’une forte pluie pendant la fin de semaine. « La pluie nous a vraiment aidés », a souligné Clifford Daniels. « Nous n’avons pas eu ce genre de pluie depuis plus d’un mois, alors elle était très attendue. »

Les pompiers célébraient les averses.Clifford Daniels, chef de Behchokǫ̀

Edzo est l’une des deux communautés qui composent Behchokǫ̀. Elle est située en bordure de l’autoroute 3, tandis que l’autre communauté, Rae, est accessible par une route d’accès d’une dizaine de kilomètres connectée elle aussi à l’autoroute plus au nord.

L’agent d’information pour les feux pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Mike Westwick, a lui aussi accueilli cette pluie avec soulagement. « Nous commençons à avoir le dessus sur ce feu à l’ouest autour de Rae. »

Les pompiers travaillent à sécuriser un périmètre d’au moins 90 mètres autour de Rae. Les habitants de Rae et du canal Frank demeurent toutefois encore sous un ordre d’évacuation.

Les autorités ont aussi mentionné que 19 maisons et cabines avaient été incendiées le long de l’autoroute 3. L’électricité est par ailleurs de retour à Edzo et devrait l’être lundi pour Rae.

Avec les informations de Francis Tessier-Burns

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *