La mine Minto pourrait ne plus être à vendre

La mine Minto au Yukon produisait du cuivre et de l’or avant son abandon en mai 2023. (Photo : gouvernement du Yukon)

Près d’un an après la fermeture soudaine de la mine Minto au Yukon, et sept mois après sa mise en vente, le liquidateur chargé de l’affaire demande à la cour la permission de vendre les immobilisations de la mine abandonnée.

PricewaterhouseCoopers (PwC) espérait avoir trouvé un acheteur et que les avantages de l’offre d’achat puissent faire contrepoids aux risques encourus, indique un rapport présenté à la cour le 28 mars.

Toujours selon ce rapport, toutefois, les 30 rencontres subséquentes auprès du gouvernement du Yukon et de la Première Nation Selkirk ont mené PwC à conclure qu’une entente sur la vente ne serait pas possible.

Ainsi, le séquestre propose de liquider tous les actifs de la mine d’ici la fin du mois de mai, une proposition qui requiert l’approbation de la cour. PwC affirme avoir dû emprunter 1 000 000 $ pour couvrir les frais de séquestre judiciaire qui s’élèvent jusqu’à présent à 950 000 $.

Le gouvernement du Yukon demeure entre-temps responsable de la réhabilitation de la mine, un projet de trois ans évalué à 95 millions de dollars, soit 20 millions de plus que le bon de cautionnement payé par la minière Minto Metals.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *