Suède : le Parlement propose une hausse de 4,5 milliards d’euros du budget de la défense d’ici 2030
Les partis du Parlement suédois se sont mis d’accord sur une augmentation du budget de la défense d’ici 2030. Cela ajoutera 52,8 milliards de couronnes (6,6 G$ CA) à l’enveloppe actuelle, ont-ils annoncé vendredi.
« L’unité qui existe (sur cette question) est une force en période de grandes divisions […]. Il y a des domaines politiques qui en sont exempts », a dit Hans Wallmark, à la tête d’une commission parlementaire sur les questions de défense (Försvarsberedningen).
La Suède, qui s’est jointe à l’OTAN début mars, investit massivement dans sa défense, notamment civile. Le pays avait coupé dans ses dépenses militaires après la fin de la guerre froide, mais a inversé la tendance après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
« La dégradation de la situation sécuritaire, combinée avec les obligations de la Suède en tant qu’alliée, nécessite une ambition accrue en matière de défense militaire », a indiqué le gouvernement.
Le budget de la défense du pays scandinave pour 2024 est évalué à 119 milliards de couronnes. Les forces armées employaient 25 600 personnes fin 2023, dont 10 000 civils.
Avec l’augmentation proposée par la commission, ce budget atteindrait 185 milliards, soit 2,6 % du PIB, au-dessus de l’objectif de 2 % fixé par l’OTAN, a dit en conférence de presse M. Wallmark.
Parmi les propositions figure l’accélération du calendrier de déploiement des brigades armées. « Nous voulons voir quatre brigades d’ici 2030 », contre deux actuellement, a souligné le responsable parlementaire.
La mise en place d’une première unité de lance-roquettes est également prescrite pour cette période, selon le rapport de la commission.
« Nous voulons former 12 000 conscrits par an en 2032 », a indiqué Hans Wallmark, soulignant par ailleurs que davantage de personnel devait être fourni à la marine.
La défense civile doit aussi être renforcée, arguent les partis, pour atteindre un budget de 15 milliards de couronnes par an à partir de 2028.
Le ministre de la Défense civile Carl-Oskar Bohlin avait suscité la controverse, en janvier, lorsqu’il avait déclaré lors d’un colloque sur la défense qu’« il pourrait y avoir une guerre en Suède ». Peu après, le commandant en chef des forces armées suédoises Micael Byden avait dit que les Suédois devaient « se préparer mentalement à une guerre ».
Försvarsberedningen est une commission parlementaire composée de représentants des huit partis en Suède, ainsi que d’experts. Son rapport servira de base au gouvernement pour son budget à l’automne.
« La défense va croître de manière importante à l’avenir, mais la manière dont elle sera financée n’est pas claire », a dit à l’agence TT le premier ministre Ulf Kristersson. « Cela nécessitera de difficiles priorités. »