L’absence de canards surprend un chasseur ténois
Depuis 50 ans, Earl Evans chasse dans la région de Fort Smith aux Territoires du Nord-Ouest. La semaine dernière, il s’est rendu avec un ami à son endroit habituel, dans les zones humides de la rivière des Esclaves, et pour la première fois en un demi-siècle, il est revenu sans aucun canard.
« C’est le sentiment le plus bouleversant au monde pour les personnes qui aiment chasser », dit-il.
« Nous avons regardé autour de nous et tout était inanimé, comme mort », ajoute-t-il.
L’été dernier, les feux de forêt ont forcé l’évacuation de Fort Smith pendant cinq semaines. Les flammes ont ravagé une grande partie des terres avoisinantes, ainsi que les deux chalets d’Earl Evans.
Selon lui, l’endroit où il chasse « regorge de faune et de flore » en temps normal, et certaines zones ont jusqu’à un mètre d’eau.
Il rapporte que les terres sont maintenant asséchées et que les arbres et la végétation portent encore les traces de calcination. « Nous n’avons vu qu’une région brûlée. »
Des niveaux d’eau historiquement bas
Le rapport territorial des eaux printanières, publié par le ministère ténois de l’Environnement et du Changement climatique, indique que le niveau de l’eau de la rivière Slave est exceptionnellement bas pour cette période de l’année.
« Nous ne pouvons accéder à aucune rivière ni à aucun ruisseau. Il n’y a pas d’eau », indique Earl Evans, qui s’inquiète pour l’avenir. « Nous perdons la possibilité d’emmener nos enfants à l’extérieur. »
Certaines zones autour de la communauté sont « gravement calcinées », avec des racines d’arbres qui sortent du sol et des tas de cendres, raconte le chasseur.
Avec des informations de Emma Tranter
À lire aussi : |