Yukon : le projet pilote pour la chasse de wapitis sur les fermes avance

Les wapitis ont été introduits pour la première fois au Yukon dans les années 1950. (BFC Suffield)

Le comité directeur sur la chasse au wapiti déprédateur en milieu agricole, dans lequel siège l’Association de chasse et pêche du Yukon, compte bientôt embaucher un coordonnateur pour son projet pilote de deux ans.

Annoncé à l’hiver 2023, l’objectif de ce projet sera de réduire la présence des wapitis sur les terres agricoles du Yukon avec l’aide des chasseurs.

Eric Schroff, le président de l’Association de chasse et pêche du Yukon, dit que la personne embauchée devra notamment planifier des programmes en vue de délivrer des permis de chasse sur les terres agricoles.

«La règle au Yukon est qu’il est interdit de chasser à moins d’un kilomètre d’une résidence sans permis», dit-il, ajoutant que tout fermier qui voudrait autoriser la chasse sur ses terres doit aussi obtenir la permission des propriétaires voisins. «Nous espérons que le coordonnateur facilitera ce processus.»

Des chasseurs, fermiers et représentants du gouvernement qui s’occupent de la gestion des wapitis dans le territoire collaboreront sur ce projet, indique l’Association de chasse et pêche du Yukon.

«En appui au travail collaboratif du comité, le gouvernement du Yukon investit 175 000 $ sur deux ans dans le poste de coordonnateur ou de coordonnatrice», indiquait le communiqué du territoire datant du 12 janvier 2023.

Surprises de certains fermiers

La possibilité d’autoriser la chasse au wapiti sur les terres agricoles surprend un groupe de fermiers de la vallée de la Takhini à l’ouest de Whitehorse.

«Aucun agriculteur n’est au courant de ce programme», dit Mike Blumenschein, un ancien fermier qui était membre du comité jusqu’au printemps 2023. Il explique qu’il a quitté le comité en raison du manque de communication et d’un conflit avec l’Association agricole du Yukon.

«Nous avons passé 15 ans à essayer toutes sortes de solutions pour éliminer le problème», a déclaré M. Blumenschein. «Nous nous sommes retrouvés dans une situation où les seules solutions qui restaient étaient de créer une zone d’exclusion dans la vallée de la Takhini, clôturer toutes les propriétés agricoles ou déplacer les wapitis.»

Selon lui, une zone d’exclusion signifierait que les wapitis pourraient être chassés tout au long de l’année.

Le système de justice en renfort

Un fermier, Wayne Grove, explique que les wapitis peuvent traverser les clôtures de barbelés de certains champs pour brouter les semis qui se trouvent sous la neige. Malgré cela, il ne trouve pas l’idée d’autoriser des chasseurs sur ses terres attrayantes : «Voudriez-vous que des étrangers armés de gros fusils viennent chez vous?»

Wayne Grove a préféré saisir la justice. Avec sa femme, ils ont lancé une poursuite, en 2020, contre le gouvernement territorial alléguant que la mauvaise gestion des troupeaux de wapitis était un acte de négligence.

La Cour suprême du Yukon avait rejeté l’affaire au motif qu’elle n’avait pas de chance raisonnable d’aboutir. Cette décision a été annulée en appel en 2022. L’affaire sera présentée devant les tribunaux en octobre 2024.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *