Ottawa nommera un commissaire pour superviser les traités avec les Autochtones

Le premier ministre Justin Trudeau a fait cette annonce, mardi, à Gatineau. (Photo d’archives/PC/Cole Burston)

Le gouvernement fédéral prévoit de créer un nouvel agent du Parlement pour superviser la mise en œuvre des traités modernes à qui Ottawa devra rendre des comptes, et peu importe qui est au pouvoir, a annoncé Justin Trudeau.

«Il s’agit d’un engagement durable pour devenir un meilleur partenaire dans la mise en œuvre des traités», a déclaré le premier ministre à l’occasion de la deuxième réunion annuelle des gouvernements autochtones autonomes à Gatineau.

«Pour honorer nos accords avec les peuples autochtones, nous devons veiller à ce que la confiance, la transparence et la responsabilité restent au cœur de nos efforts visant à renouveler les relations de nation à nation, d’Inuit à Couronne et de gouvernement à gouvernement», a-t-il poursuivi.

Le gouvernement souhaite achever les consultations sur le rôle du commissaire d’ici à la fin du mois de juin, déposer un projet de loi dans la foulée et constituer un budget de 10,6 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir le travail du commissaire.

Le chef Robert Louie, de la Première Nation de Westbank, en Colombie-Britannique, a pris la parole aux côtés de M. Trudeau lors de l’événement de la matinée.

Il a dit que cette décision constituait une étape importante dans le renouvellement des relations entre la Couronne et les Autochtones. Ce nouveau poste contribuera à assurer une reddition de comptes et une équité durable aux peuples autochtones, explique le gouvernement.

«C’est une nouvelle fantastique et bienvenue», a-t-il ajouté.

«Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la façon dont le Canada s’organise en interne afin de soutenir la mise en œuvre du droit inhérent à l’autonomie gouvernementale», a-t-il aussi mentionné.

Selon le gouvernement, les traités modernes jouent un rôle fondamental dans la réconciliation avec les peuples autochtones et favorisent l’émergence de communautés autochtones fortes et durables, tout en affirmant les droits des Autochtones sur les terres, les eaux et les ressources.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *