Vents intenses prévus dans le sud des T.N.-O : les autorités aux aguets

Les autorités de gestion des feux de forêt des Territoires du Nord-Ouest avisent les résidents des régions du Slave Sud et du Dehcho d’un risque accru d’activité, vendredi, en raison de l’arrivée d’un épisode de vents violents.
D’après le porte-parole Mike Westwick, des rafales pourraient atteindre de 50 à 70 km/h, avec des températures à la hausse qui pourraient dépasser les 20 degrés Celsius, asséchant ainsi l’humidité atmosphérique.
« S’il y a un feu sur le terrain, il est probable qu’il grossisse rapidement et qu’il devienne difficile à maîtriser », dit le gouvernement ténois.
Nouveau feu dans le Dehcho
Au total, sept feux de forêt ont été détectés jusqu’ici cette année, parmi lesquels trois demeurent actifs.
Plus récemment, un incendie à 23 km au sud-ouest de Fort Liard, dans la région du Dehcho, a amené les équipes de lutte contre les incendies sur place.
Des avions-citernes ont été dépêchés pour appuyer les efforts des pompiers au sol. L’incendie s’étend désormais sur six hectares.
Aucune communauté ni structure n’est menacée, précisent les autorités, quoique le risque d’incendie demeure extrême au cours des prochains jours dans le secteur.
Fort Smith à risque
Dans la région de Fort Smith, particulièrement touchée par les feux de forêt l’an dernier, l’événement météorologique pourrait s’accompagner de foudre, un déclencheur important d’incendies dans la forêt boréale.
Mike Westwick assure que les pompiers sont à l’œuvre pour limiter la propagation des feux déjà en activité afin de prévenir, au mieux, une propagation plus importante vendredi. Il rappelle aux résidents qui ont l’intention de se rendre dans l’arrière-pays de se faire le plus prudent possible pour éviter de déclencher de nouveaux feux.
Les autorités anticipent toutefois que les niveaux d’humidité iront en augmentant près de Fort Smith et de Hay River à mesure que les pointes de vent diminueront samedi.