Une conférence organisée par le Conseil de l’Arctique sur l’amélioration de la qualité de l’air
Pour marquer la publication en ligne du rapport de l’OCDE sur les avantages économiques d’une meilleure qualité de l’air, le Conseil de l’Arctique organisera conjointement avec l’organisation de coopération une conférence virtuelle le 28 avril prochain.
On sait déjà que le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explore les impacts des principales actions politiques des États arctiques sur l’amélioration de la qualité de l’air. À ce titre, il est censé présenter des projections des conséquences économiques de politiques visant à réduire la pollution de l’air extérieur dans la région
Rappelons que le Conseil de l’Arctique est un forum intergouvernemental qui se compose de huit États arctiques (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Russie) et de six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents.
Un certain nombre d’États ont déjà un statut d’observateurs, c’est le cas notamment de la Chine, de l’Inde, de la France, de l’Allemagne et de la Pologne.
La conférence sera l’occasion pour le Conseil de l’Arctique de rassembler les décideurs politiques et les représentants des ONG, du monde universitaire et d’autres parties prenantes à s’informer sur les avantages des politiques en matière de pollution atmosphérique.
Le rendez-vous s’ouvrira par une présentation des travaux de l’OCDE sur les avantages de la réduction de la pollution atmosphérique dans les États de l’Arctique. Il sera suivi d’une discussion avec plusieurs représentants internationaux du Groupe d’experts sur le carbone et le méthane (EGBCM) comme Kristín Linda Árnadóttir, Kaarle Kupiainen et Veronika Ginzburg.
« L’événement permettra aux participants de démêler les possibilités, les pièges et les limites que les politiques en matière de pollution atmosphérique peuvent avoir pour la santé humaine, l’économie et l’écosystème arctique », indique l’organisation.
La conférence se terminera par une série de questions-réponses, avec des experts ayant participé à l’élaboration du rapport.