«Prudence avec les feux de camp», dit Feux T.N.-O.
Un feu dormant qui s’est rallumé près de Dettah, aux Territoires du Nord-Ouest, est probablement lié à un feu de camp qui a été laissé sans surveillance et n’a pas été éteint convenablement cet hiver, selon l’agence Feux T.N.-O.
Ce feu, le ZF001, a été découvert lundi, à environ 10 kilomètres de Dettah. Il couvrait un peu moins de 1 hectare.
Feux T.N.-O. a rappelé dans un communiqué diffusé lundi soir que les feux de camp laissés sans surveillance, même lorsqu’il y a encore de la glace et de la neige, sont dangereux.
« C’est tellement décourageant de voir ça, surtout après ce qu’on a vécu l’an dernier », dit l’agent d’information du service d’incendies territorial Mike Westwick.
Un deuxième feu a été découvert lundi dans le Slave Sud. Ce feu dormant qui s’est rallumé, près du lac Tathlina, couvrait environ 3 hectares.
Mardi matin, il y avait un total de cinq feux actifs aux Territoires du Nord-Ouest. Il n’y a ni structure ni communauté sous la menace de ces incendies.
Mike Westwick indique que la sécheresse et les températures élevées dans le Dehcho et dans le Slave Sud ont fait grimper l’indice de dangerosité des feux à extrême.
« La saison des feux de forêt est arrivée, dit-il. On a vraiment besoin que tout le monde fasse sa part pour se responsabiliser et responsabiliser les autres sur la manière dont ils utilisent le feu sur le territoire. »
À lire aussi :