Au Nunavut, la qualité de l’eau au cœur de discussions à la session de printemps
Réunis à l’Assemblée législative du Nunavut à l’occasion de la session de printemps, des députés talonnent depuis plusieurs jours le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, David Joanasie, au sujet de la qualité de l’eau potable dans plusieurs communautés.
Le ministre a en effet déclaré en Chambre que certaines usines de traitement d’eau du Nunavut ne respectaient pas les normes nationales.
Le sujet est au centre des discussions depuis le début de séance, le 23 mai.
La députée de la circonscription d’Uqqummiut, Mary Killiktee, a d’abord demandé au ministre des détails concernant la mise à niveau des usines de traitement et l’analyse de la qualité de l’eau dans les collectivités qu’elle représente, soit Clyde River et Qikiqtarjuaq.
Nous traitons l’eau potable, même si certaines de nos usines de traitement d’eau ne respectent pas les lignes directrices canadiennes actuelles concernant les objectifs canadiens de traitement de la qualité de l’eau potable.
David Joanasie, ministre des Services communautaires et gouvernementaux
En inuktitut, le ministre a assuré que l’eau était systématiquement testée et que son ministère travaillait étroitement avec celui de la Santé.
Répondant à une question du président du caucus des députés ordinaires et député de la circonscription d’Aivilik, Solomon Malliki, le ministre a toutefois admis que l’usine de traitement de l’eau de Coral Harbor ne respectait pas les normes nationales.
« Nous travaillons fort pour nous assurer que nous améliorons la qualité de l’eau », a-t-il assuré.
Lundi, David Joanasie a dit à l’Assemblée législative que son ministère « fera avancer une série de projets de traitement de l’eau et des eaux usées pour s’assurer que les Nunavummiut aient un accès continu à l’eau potable et que [les] eaux usées soient gérées efficacement ».
Il a également promis que le projet d’expansion de l’usine de traitement de l’eau de Resolute Bay, dans le nord du territoire, serait en grande partie terminé d’ici la fin de 2024.
Le 23 mai, Ottawa a annoncé une somme de 2 millions de dollars pour financer, entre autres, les études de conception des usines de traitement de l’eau de Clyde River, de Coral Harbour et d’Igloolik, ainsi que des travaux sur les installations d’Arctic Bay, Grise Fiord, Pond Inlet, Rankin Inlet et Sanikiluaq.
Huit des 25 installations de traitement de l’eau du Nunavut
La députée Iqaluit-Sinaa, Janet Brewster, est par ailleurs revenue sur un échange qui a eu lieu à la Chambre des communes, vendredi, et durant lequel le député néo-démocrate Peter Julian a exhorté Ottawa à en faire plus pour répondre aux besoins du Nunavut en la matière.
« L’accès à l’eau potable est un droit. Mais au Nunavut, seulement 8 des 25 installations de traitement de l’eau ont réussi leurs tests de santé et de sécurité », a affirmé Peter Julian, qui représente la circonscription britanno-colombienne de Burnaby-New Westminster.
La secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, Jenica Atwin, a répondu au député qu’il était inacceptable qu’une communauté au Canada n’ait pas accès à l’eau potable.
« Nous veillerons à travailler avec eux pour trouver une solution qui est dirigée par les Autochtones et les Inuit », a-t-elle dit.
Avec les informations de TJ Dhir
À lire aussi : |