La ministre de la Justice du Nunavut, Karen Nutarak, quitte le Cabinet
Karen Nutarak, députée de Tununiq et ministre de la Justice du Nunavut, a remis sa démission mardi, trois mois seulement après sa nomination.
Dans un communiqué, elle évoque des raisons personnelles et familiales pour expliquer sa décision.
La députée de Tununiq avait été nommée ministre de la Justice en mars lors d’un remaniement ministériel. Elle occupait aussi les rôles de ministre du Travail, ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut et du Tribunal des droits de la personne.
Elle a remplacé Joelie Kaernerk, qui avait été démis de ses fonctions à la suite d’une violation du Code de conduite.
Dans une déclaration mardi, le premier ministre P.J. Akeeagok a remercié Karen Nutarak pour son travail, soulignant qu’elle a «apporté une énergie nouvelle et du dynamisme à notre équipe».
Karen Nutarak est la cinquième ministre à quitter le Cabinet depuis l’élection territoriale de 2021.
C’est le ministre du Développement économique et du Transport, David Akeeagok, qui obtient les responsabilités de la Justice et du Tribunal des droits de la personne.
La vice-première ministre et ministre de l’Éducation, Pamela Hakongak Gross, devient ministre des Ressources humaines et ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
Margaret Nakashuk, ministre des Services à la famille, obtient le rôle de ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut.
À lire aussi :