Plus de 350 000 $ pour soutenir l’énergie propre aux T.N.-O.

Un véhicule roule sur une route avec du sable.
« Au Canada, beaucoup de localités rurales et isolées produisent leur électricité à partir du diesel, une source d’énergie qui a des impacts environnementaux, sociaux et économiques négatifs », affirme un communiqué de Ressources naturelles Canada. (Getty Images)

Ottawa investit 353 710 $ afin d’explorer la possibilité de remplacer le diesel par des sources d’énergie hydrocinétique dans la région du Deh Cho, aux Territoires du Nord-Ouest.

Il s’agit d’une avancée d’une importance cruciale pour notre région qui pourrait contribuer à réduire notre dépendance au diesel comme source d’énergie et ainsi profiter à toute la population sur le plan économique, explique le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod.

Ce projet sera dirigé par la société en commandite Big River Service Centre, en partenariat avec le Centre canadien d’essai de turbine hydrocinétique et la société Gonezu Energy.

Selon un communiqué de Ressources naturelles Canada, les promoteurs évalueront des sites et favoriseront la collaboration avec les populations locales.

Le gouvernement du Canada entend […] faire équipe avec les communautés autochtones pour veiller à ce qu’elles disposent des capacités et de l’expertise nécessaires à la mise au point de solutions axées sur les énergies propres […], affirme le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

« Les données collectées serviront à évaluer les avantages escomptés de la mise en place de microréseaux hydrocinétiques et à favoriser, au Canada, la durabilité des localités éloignées en améliorant les connaissances collectives sur leur capacité à réduire leur consommation de diesel », peut-on lire dans le communiqué.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *