Des centaines de personnes évacuées dans le Nord canadien en raison d’inondations

Les niveaux d’eau de la rivière Hay sont considérés comme extrêmement élevés, selon la Ville de Hay River. (Relevés hydrologiques du Canada et gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)
Alors que le niveau d’eau de la rivière Hay continue de monter, la Ville de Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, somme les habitants de l’île Vale d’évacuer leurs résidences avant que la route qui mène à l’île ne soit inondée.

Des ordres d’évacuation ont également été lancés pour les secteurs Old Village, Lower Village et Wolf Drive de la Première Nation Kátł’odeeche. Les personnes évacuées sont priées de s’enregistrer au Dene Wellness Centre.

Selon la chef de la Première Nation, April Martel, l’eau et la glace ont déjà envahi la communauté.

Tous les aînés de la communauté ont été évacués et la chef demande à tous ses membres de se préparer à une évacuation générale si la seule route qui y mène menace d’être inondée.

« Dès que je verrai l’eau atteindre un certain niveau, tout le monde devra partir », explique-t-elle. Une sirène retentira si l’évacuation est nécessaire.

À Hay River, « l’eau et la glace atteignent des niveaux extrêmement élevés le long des berges », prévient la Ville.

Selon le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest, environ 220 personnes ont été évacuées.

Des embâcles se sont formés à divers endroits, tant dans les canaux est et ouest de la rivière que dans les environs de Paradise Gardens, en amont.

Samedi, l’eau et la glace ont franchi les berges du canal est, inondant au passage des secteurs de la 100e Rue, de la 101e Rue et de la 102e Rue.

De l’eau a également envahi les fossés de la 103e Rue et de la glace s’est retrouvée sur des sections de l’autoroute, au sud de la marina de Porritt Landing.

L’autoroute a été fermée temporairement pour permettre d’enlever la glace et a été rouverte à la circulation en direction sud vers 22 h 30, dimanche.

D’autres secteurs des environs du canal ouest de la rivière Hay et de la Première Nation de West Point sont inondés, de même que des secteurs de la vallée Paradise, en amont.

Au total, de 50 à 70 mm de pluie étaient attendus dans la région de Hay River entre dimanche et lundi.

Avec les informations de Luke Carroll et de Jared Monkman

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.