Des résidents d’Iqaluit dénoncent la hausse des tarifs de taxi

La hausse récente des tarifs de taxi imposée par la Ville d’Iqaluit est dénoncée par de nombreux résidents, qui estiment que cette dernière aurait dû les prévenir plus tôt de cette décision.
L’augmentation des prix du service de taxi a été votée au conseil municipal du 25 juin dernier. Il aura toutefois fallu attendre 10 jours pour que la Ville annonce publiquement la hausse de tarifs.
De nombreux résidents ont eu la surprise d’apprendre la hausse au moment de payer leur course en taxi.
C’est le cas notamment de Jayko Aipeelie, qui se rend régulièrement du centre-ville d’Iqaluit, jusqu’à sa caravane installée près des quais de Causeway. Il payait jusqu’à maintenant 9 $, mais sa dernière course lui a coûté près de 15 $.
« C’est à ce moment-là que j’ai un peu paniqué. J’ai appelé leur service de répartition et je leur ai dit qu’ils devaient prévenir les gens, pas seulement à la dernière minute lorsqu’on prend un taxi », explique Jayko Aipeelie.
« S’ils l’avaient annoncé à l’avance, cela ne m’aurait pas autant dérangé », ajoute-t-il.
La Ville d’Iqaluit a refusé la demande d’entrevue de CBC.
Un porte-parole a toutefois déclaré par courriel que les habitants sont invités à assister aux réunions du conseil municipal et à consulter les documents connexes pour prendre connaissance de ce genre de changement.
Les aînés touchés
En plus de l’augmentation des tarifs de base, la limite d’âge pour profiter des prix pour aînés est passée de 60 à 65 ans.
Le montant forfaitaire pour les personnes âgées a aussi augmenté depuis février dernier, atteignant maintenant 7,50 $.
« Je suis maintenant à la retraite après 45 ans de travail. Si je suis à la retraite, comment se fait-il que je doive payer 9,25 $? C’est trop pour moi », dit-elle.
D’autres hausses de prix à venir
Les plaintes des habitants n’ont pas tardé à venir aux oreilles de l’administrateur de l’entreprise Caribou Cabs, Ronnie Mcgregor.
Ce dernier dit entendre les préoccupations de ces derniers, mais rappelle que les augmentations de tarifs ont été imposées par la Ville.
D’autres hausses de tarifs sont par ailleurs à prévoir dans les prochaines années. En 2022, le conseil municipal a approuvé une augmentation annuelle des prix des courses de taxi jusqu’en 2028.
Selon cette politique, le montant forfaitaire pour un trajet en taxi à Iqaluit, qui est de 9,25 $, devrait augmenter de 25 ¢ par an.
Avec les informations de Samuel Wat