Sanikiluaq se remet du déversement d’essence survenu lundi

Les évacués ont pu regagner leur domicile vers 18h, lundi. (CBC/David Gunn)

La majeure partie de l’essence qui s’est déversée à Sanikiluaq, lundi, a été nettoyée, selon le maire Johnny Appaqaq, qui montre du doigt le manque de communication de la part du gouvernement lors de l’incident.

Lundi, les résidents de la communauté du sud du Nunavut avaient été évacués à la suite d’une fuite d’environ 5000 litres d’essence dans le parc de stockage du carburant. Les personnes évacuées ont pu regagner leur domicile en début de soirée.

Johnny Appaqaq explique que la zone a été protégée par une berme.

Le maire de Sanikiluaq déplore le fait que sa communauté ait été tenue dans l’ignorance. « Nous ne recevions aucune information pour cette communauté. Personne ne nous disait rien. Nous devions faire ce que nous avions à faire pour être en sécurité. »

Il a donc pris la précaution de dire aux 1000 résidents de la communauté d’évacuer. « Si ce carburant devait s’enflammer, nous n’aurions eu aucun contrôle sur lui. »

Selon le maire, la seule information du gouvernement du Nunavut a été émise lundi soir, soit six heures après l’évacuation des résidents, et après que les gens eurent été informés qu’ils pouvaient rentrer chez eux.

Johnny Appaqaq indique qu’une entreprise sous contrat avec le gouvernement territorial transférait de l’essence d’un réservoir à un autre lorsque ce dernier a débordé.

Arctic Co-operatives Ltd. confirme que c’est le personnel de la coopérative locale chargée de l’approvisionnement en carburant à Sanikiluaq qui a été impliqué dans cet incident.

Selon Duane Wilson, le vice-président des relations avec les partenaires pour Arctic Co-operatives Ltd., rien ne permet de croire, pour l’instant, que le réservoir de carburant est défectueux.

« Je pense que les circonstances seront révélées dans le cadre de l’enquête menée par les personnes présentes sur les lieux », dit-il.

Un risque minime pour la communauté, selon des experts

Le gouvernement du Nunavut indique que des experts environnementaux de la Division des produits pétroliers du ministère des Services communautaires et gouvernementaux ont procédé à l’évaluation du site.

Ces derniers ont conclu que le déversement s’est produit dans la zone de confinement de l’installation, et qu’aucun carburant n’a été déversé hors de cette zone contrôlée.

Selon eux, le risque pour la communauté demeure minime, mais ils conseillent aux résidents et aux animaux domestiques de ne pas s’approcher de la zone de confinement du parc de stockage jusqu’à nouvel ordre.

Il s’agit du cinquième déversement de contaminants au Nunavut en l’espace d’un peu plus d’une semaine.

Avec les informations de Samuel Wat

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *