Au Yukon, deux personnes ont déclenché accidentellement le feu d’Ibex Valley

L’incendie d’Ibex Valley a parcouru 1546 hectares en une semaine. (Photo : gouvernement du Yukon)

Le feu de forêt Takhini Bridge survenu dans la région d’Ibex Valley cet été, au Yukon, a été déclenché par deux personnes qui tiraient avec des fusils sur des cibles explosives, révèle le chef du Service des incendies du territoire.

Selon les résultats de l’enquête des pompiers, le brasier est le résultat d’une activité humaine qui a été déterminé comme étant accidentel.

Le feu de Takhini Bridge était à une trentaine de kilomètres de Whitehorse.

Les deux personnes s’entraînaient à tirer des coups de feu le 8 juillet, au cœur d’une vague de chaleur qui sévissait dans la région sud du Yukon. Selon l’enquête, ces personnes ont d’abord tenté d’éteindre elles-mêmes l’incendie, sans succès, avant d’appeler le 911 pour rapporter l’incident. Elles sont restées sur place le temps que les services d’urgences arrivent.

D’après le rapport d’enquête, les deux personnes ont admis avoir déclenché le feu par accident et le chef du Service des incendies a conclu qu’aucune activité illégale n’avait eu lieu.

Les enquêteurs ont retrouvé six balles de carabine sur le lieu du départ de l’incendie. (Photo : gouvernement du Yukon)

 « Aucune accusation n’a été portée par la Gendarmerie royale du Canada et le nom des individus impliqués ne sera pas rendu public », indique un communiqué du gouvernement du Yukon.

Avec les conditions météorologiques chaudes, sèches et venteuses, l’incendie a pris suffisamment d’ampleur pour que les résidents du secteur fassent l’objet d’une alerte d’évacuation qui a duré huit jours.

L’arrivée de la pluie a finalement ralenti la propagation du brasier, ce qui a permis aux pompiers de renforcer le périmètre de sécurité. Une vingtaine de pompiers de la Nouvelle-Écosse étaient venus en renfort.

L’incendie de Takhini Bridge a été déclaré « contenu » le 16 juillet, sans avoir causé de blessures ni de dégâts matériels.

L’enquête entourant la cause de l’incendie a été menée en partenariat avec la Première Nation Champagne et Aishihik.

Dans une déclaration écrite, le chef des pompiers, Devin Bailey, appelle les résidents à la prudence pour l’année à venir :  « Même si ce feu était accidentel, nous demandons à la population […] d’éviter d’utiliser des cibles explosives durant la saison des feux de forêt, notamment lorsqu’il fait chaud, sec et venteux. »

Avec des informations de Meribeth Deen

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *