Les travaux de réfection de l’aéroport de Puvirnituq sont reportés

Les travaux de réfection permettront à terme d’accueillir de plus gros avions à Puvirnituq. (Photo d’archives/Eilís Quinn/Eye on the Arctic)

Contre toute attente, les travaux majeurs de réfection et de pavage de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Puvirnituq, au Nunavik, sont finalement reportés à l’année prochaine.

Il était prévu que la piste d’atterrissage de gravier de Puvirnituq, dont certains critiquent le mauvais état, fasse l’objet d’un revêtement et soit stabilisée entre les 15  juillet et 30 septembre.

Les travaux de réparation temporaire déjà commencés seront tout de même terminés cet été, assure l’Administration régionale Kativik (ARK) par voie de communiqué. C’est la phase de travaux plus critique, qui devait commencer le 4 août, qui est finalement reportée.

L’ARK indique que des tests plus poussés doivent être réalisés sur le gravier de finition de la piste avant d’aller de l’avant avec les travaux plus importants. Les tests visent à s’assurer que le matériau répond à des normes plus strictes en matière de qualité et de sécurité, ajoute l’administration régionale.

« Ces essais se poursuivront tout au long de l’été. La quantité nécessaire de gravier de finition de haute qualité sera disponible pour achever la rénovation des pistes à l’été 2025. Une fois les travaux terminés l’année prochaine, la surface de la piste sera de meilleure qualité, semblable à une piste pavée », indique l’ARK par voie de communiqué.

La piste d’atterrissage restera donc ouverte et opérationnelle durant le jour, contrairement à ce qui avait été prévu.

Défi logistique

Les travaux, programmés depuis plusieurs mois, avaient mené à un véritable casse-tête pour les différentes institutions de la région et les résidents.

Durant les phases critiques de rénovation, du 4 au 22 août, il était prévu que seuls les petits avions de type Twin Otter puissent décoller, et seulement pour des évacuations médicales. Durant cette période, le transport de passagers aurait été suspendu.

Ces perturbations auraient aussi empêché l’acheminement de nombreuses denrées périssables, comme les fruits et légumes frais.

La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec a indiqué à Radio-Canada s’être tout de même préparée à la fermeture de l’aéroport avec l’envoi de denrées supplémentaires au courant des dernières semaines.

Rendez-vous annulés

Les travaux auraient aussi limité l’envoi de patient vers Montréal pour des rendez-vous moins urgents.

Un plan de contingence avait donc été mis sur pied par le Centre de santé Inuulitsivik (CSI), et plusieurs rendez-vous ont été annulés.

« L’annulation des gros travaux signifie un retour à la normale au niveau de nos opérations également. On reprend actuellement des rendez-vous qui avaient été remis à plus tard dans le mois, et on va voir pour rattraper les visites qui avaient été déplacées », a déclaré la conseillère cadre et adjointe à la direction au Centre de santé Inuulitsivik, Juliette Rolland.

Un hélicoptère a par ailleurs été nolisé par le CSI pour la durée des travaux, afin d’effectuer des évacuations médicales. Cet appareil sera utilisé jusqu’au 6 août.

Retour des vols

Les passagers d’Air Inuit, dont les vols avaient été modifiés en raison des travaux, devraient recevoir un courriel de la part de l’entreprise pour leur confirmer leur réservation initiale.

Les clients qui avaient demandé un remboursement de leur billet peuvent contacter le centre de réservation d’Air Inuit pour effectuer une nouvelle réservation.

« Quelques jours peuvent s’écouler avant que tous les vols réguliers soient à nouveau disponibles dans notre système de réservation », explique l’entreprise sur son site web.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *