Découverte d’un microcontinent entre le Canada et le Groenland
Des scientifiques de l’Université de Derby au Royaume-Uni et de l’Université suédoise d’Uppsala ont découvert un microcontinent dans l’Arctique, situé entre le Canada et le Groenland. Ils ajoutent que cette découverte permettra de mieux comprendre l’histoire géologique de la Terre.
Selon l’Office québécois de la langue française, le microcontinent désigne la partie immergée de croûte continentale, isolée des continents par une bande de croûte océanique.
Il est fondamental d’étudier davantage ce phénomène pour mieux saisir le fonctionnement des plaques tectoniques, expliquent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue scientifique Gondwana Research en septembre.
Le détroit de Davis : une zone de transition géologique
L’étude décrit le détroit de Davis, qui sépare la terre de Baffin du Groenland, comme une zone unique en raison de sa croûte épaisse, qui contraste avec la croûte plus fine qui l’entoure. Elle souligne également le rôle joué par ce lieu dans les processus géologiques ayant conduit à la séparation du Groenland et du Canada.
Les chercheurs ajoutent qu’il y a environ 223 à 33 millions d’années, au cours des ères mésozoïque et cénozoïque, des mouvements tectoniques ont provoqué l’éloignement du Groenland et du Canada, entraînant la formation de la mer du Labrador et de la baie de Baffin.
Le détroit aurait agi comme zone de transition géologique, subissant l’étirement et la rupture de la croûte terrestre.
À lire aussi :