Découverte d’un microcontinent entre le Canada et le Groenland

Des habitations sur la neige à côté de l'eau.
Vue de Nuuk, au Groenland. (Eilís Quinn/Eye on the Arctic)

Des scientifiques de l’Université de Derby au Royaume-Uni et de l’Université suédoise d’Uppsala ont découvert un microcontinent dans l’Arctique, situé entre le Canada et le Groenland. Ils ajoutent que cette découverte permettra de mieux comprendre l’histoire géologique de la Terre.

Selon l’Office québécois de la langue française, le microcontinent désigne la partie immergée de croûte continentale, isolée des continents par une bande de croûte océanique.

Il est fondamental d’étudier davantage ce phénomène pour mieux saisir le fonctionnement des plaques tectoniques, expliquent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue scientifique Gondwana Research en septembre.

Le détroit de Davis : une zone de transition géologique

L’étude décrit le détroit de Davis, qui sépare la terre de Baffin du Groenland, comme une zone unique en raison de sa croûte épaisse, qui contraste avec la croûte plus fine qui l’entoure. Elle souligne également le rôle joué par ce lieu dans les processus géologiques ayant conduit à la séparation du Groenland et du Canada.

Un morceau de glace dans l'eau.
Glace dans l’eau à l’extérieur de Nuuk, au Groenland. (Eilís Quinn/Eye on the Arctic)

Les chercheurs ajoutent qu’il y a environ 223 à 33 millions d’années, au cours des ères mésozoïque et cénozoïque, des mouvements tectoniques ont provoqué l’éloignement du Groenland et du Canada, entraînant la formation de la mer du Labrador et de la baie de Baffin.

Le détroit aurait agi comme zone de transition géologique, subissant l’étirement et la rupture de la croûte terrestre.

À lire aussi :

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste primée et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur le meurtre de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie “Best Investigative Article or Series” aux Canadian Online Publishing Awards en 2019. Le reportage a aussi reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York.

Son reportage «Un train pour l’Arctique: Bâtir l'avenir au péril d'une culture?» sur l'impact que pourrait avoir un projet d'infrastructure de plusieurs milliards d'euros sur les communautés autochtones de l'Arctique européen a été finaliste dans la catégorie enquête (médias en ligne) aux prix de l'Association canadienne des journalistes pour l'année 2019.

Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur le système de santé dans l’Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

En outre, son travail sur les changements climatiques dans l'Arctique canadien a été présenté à l'émission scientifique «Découverte» de la chaîne française de Radio-Canada, de même qu'au «Téléjournal», l'émission phare de nouvelles de Radio-Canada.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis, et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter : @Arctic_EQ

Courriel : eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *