Dans le Grand Nord canadien, encore du chemin à parcourir pour résoudre l’enjeu du logement au Nunavik

Le manque de logements dans la région fait en sorte que 47 % d’entre eux sont surpeuplés, selon Statistique Canada. (Félix Lebel/Radio-Canada)
Une semaine après le dépôt du budget du gouvernement du Québec, l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK) salue les sommes allouées au développement du logement au Nunavik, mais estime que davantage d’efforts doivent être consentis pour régler cet enjeu crucial pour la région.

Au total, l’organisation va recevoir 43 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans pour différents programmes.

Québec octroie notamment 15 millions pour le déploiement du programme d’accession à la propriété de l’OMHK.

Cette initiative vise à augmenter le nombre de propriétaires privés dans la région, parce que près de 98 % des résidents vivent dans des logements sociaux.

Au Nunavik, les coûts de construction, qui peuvent être jusqu’à trois fois plus élevés que dans le sud de la province, freinent l’accession à la propriété pour les résidents.

Ce budget supplémentaire permettra de subventionner une trentaine de projets de construction ou de rénovation de maisons dans la région.

« C’est un signal positif, une démonstration d’une volonté et d’un souci pour le Nord. Mais est-ce que ça répond à tout? La réponse c’est non », indique d’emblée le directeur général de l’OMHK Marco Audet.

L’Office municipal d’habitation Kativik, sous la direction de Marco Audet, gère un large parc immobilier au Nunavik, où 98 % des résidents vivent. (Félix Lebel/Radio-Canada)

Ce dernier accueille favorablement le financement de ce projet, mais estime que le gouvernement doit en faire plus pour les Nunavimmiut.

Marco Audet souhaiterait que d’autres initiatives d’accession à la propriété soient développées et financées dans la région pour « sortir du modèle unique du logement social ».

La croissance démographique dans la région va au-delà de la capacité des autorités à construire de nouveaux logements. Environ 800 unités d’habitation doivent toujours être construites pour répondre à la demande.

Le manque de logements dans la région fait en sorte que 47 % d’entre eux sont surpeuplés, selon Statistique Canada.

« Il y a encore du travail à faire avec nos vis-à-vis au niveau provincial. On entend qu’il y a une forte volonté. C’est un premier signal, c’est positif, mais cela nous dit qu’il faut encore continuer à travailler avec eux pour faire valoir la situation du Nunavik », ajoute Marco Audet.

Rénovation et entrepôt

Parmi les 43 millions de dollars supplémentaires octroyés, l’OMHK a reçu une enveloppe d’environ 25 millions pour rénover une quinzaine d’unités d’habitation qui ont subi un sinistre ces dernières années.

Par manque de fonds clairement attribués, l’organisation ne pouvait les remettre en état.

L’Office municipal d’habitation Kativik a aussi reçu le financement adéquat pour construire un entrepôt d’envergure dans la communauté de Kangiqsujuaq.

La grande majorité des matériaux de construction arrivent dans la région par porte-conteneurs et doivent être entreposés pour éviter qu’ils se dégradent avec le temps. (Félix Lebel/Archives/Radio-Canada)

Le bâtiment permettra d’entreposer des matériaux de construction, ce qui en facilitera la distribution dans la région. En raison de l’absence de routes, ces matériaux doivent être acheminés par navire et stockés de façon adéquate.

Trois autres entrepôts du genre sont déjà en place du côté de la baie d’Hudson. Ce futur bâtiment va quant à lui desservir les communautés de la baie d’Ungava.

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *