38,1 M$ pour soutenir la recherche en mer

Le Réseau d’observation, de prédiction et d’intervention en milieu marin MEOPAR obtient plus de 38,1 millions de dollars du gouvernement fédéral par l’entremise du Fonds stratégique des sciences.
Selon un communiqué du réseau MEOPAR, l’organisme sans but lucratif « appuie les scientifiques et les chercheurs en subventionnant leur travail, en les aidant à surmonter les obstacles à la collaboration et en soutenant la formation de la prochaine génération de professionnels du milieu marin ».
La force du réseau MEOPAR réside en sa capacité de faire des liens et de collaborer, explique sa directrice scientifique, la Dre Fanny Noisette. Réunissant des gens et des points de vue du pays tout entier, notre réseau partage le même objectif : améliorer la capacité de recherche canadienne sur les changements du milieu marin.
La subvention du MEOPAR provenait auparavant du Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral.
L’organisation a reçu 25 millions de dollars en 2012. Son financement a été renouvelé à hauteur de 28,5 millions en 2017.
Ce financement marque une étape importante du soutien aux sciences de la mer, tant dans les universités qu’ailleurs, ajoute le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. L’approche novatrice du réseau MEOPAR permet non seulement de mieux comprendre la dynamique des océans, mais aussi de renforcer notre capacité à relever les défis climatiques.
La création du Fonds stratégique des sciences annoncée dans le budget de 2019 vise à rendre plus efficaces les investissements fédéraux dans des organismes tiers de science et de recherche.
À lire aussi :