Le Canada prolonge de trois ans la durée de service du ravitailleur Astérix

Le gouvernement du Canada exerce ses trois années d’option restantes dans le cadre de l’accord de prestation de services avec Federal Fleet Services (FSS) pour le navire de soutien au combat Astérix.
« Astérix est un navire polyvalent de ravitaillement et de soutien entièrement conforme aux normes de l’OTAN, détenu et exploité par Federal Fleet Services inc. pour le compte de l’OTAN », peut-on lire dans un communiqué du FSS.
Ce modèle de contrat […] est actuellement dans sa septième année et sera en vigueur au moins jusqu’au 28 janvier 2028. Le contrat initial pour le CSS Astérix prévoyait une période initiale de cinq ans, suivie de cinq années optionnelles et d’une option d’achat du navire, qui reste en vigueur.
Selon Federal Fleet Services, depuis sa livraison en 2018, le ravitailleur Astérix a réalisé 480 opérations de livraison de plus de 95 millions de litres de carburant, 87 atterrissages d’hélicoptères et 13 exercices militaires internationaux au large du Canada, du Japon, de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis.