Rentrée scolaire aux T.N.-O. : nouvelles directions d’école
Un texte de Julie Plourde
Les élèves francophones des Territoires du Nord-Ouest reprennent le chemin des classes, une rentrée marquée par de nouvelles directions d’école dans les deux bâtiments à Yellowknife et à Hay River, et une demande pour une école secondaire séparée dans la capitale.
L’École Allain St-Cyr de Yellowknife devrait accueillir environ 23 nouveaux élèves, pour établir le nombre total d’enfants à près de 210. De son côté, le nombre d’élèves devrait rester autour de 62 à l’École Boréale de Hay River.
Selon la directrice de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Yvonne Careen, cette hausse est « due à des familles qui immigrent au Canada, à des rotations de militaires et à des gens qui viennent pour occuper des postes au gouvernement […] ici à Yellowknife ».
Bien que l’espace pour ces nouveaux élèves à Yellowknife ne soit pas un défi pour le moment, ça pourrait le devenir si cette tendance se poursuit l’année prochaine, selon Yvonne Careen.
Il ne reste aucun local disponible, on les a tous transformés en salle de classe, dit-elle.
Demande d’une nouvelle école
C’est pourquoi la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) a demandé au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, le 17 juin dernier, la construction d’une école secondaire séparée à Yellowknife.
La demande a été déposée auprès de la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland. Une réponse est attendue le 31 août, selon la CSFTNO.
Pour Hay River, la CSFTNO a demandé l’ajout d’un gymnase et de locaux pour une garderie et pour le secondaire.
La commission scolaire est d’avis que le ministère comprend bien ses besoins, mais le contexte économique du territoire pourrait nuire à ces projets d’expansion.
La jurisprudence nous aide avec notre dossier, mais la jurisprudence reste la jurisprudence. Après ça, comment convaincre le gouvernement qu’il faut absolument qu’il respecte l’article 23? C’est ça qui va devenir l’enjeu principal.
La directrice réitère qu’il n’y a pas d’équivalence réelle ni à Yellowknife ni à Hay River entre les écoles francophones et les écoles anglophones.
À Yellowknife, du côté primaire [on a] un tout petit terrain de jeu qu’on ne peut pas physiquement agrandir […], explique-t-elle. Les deux écoles secondaires de Yellowknife […] ont des écoles de vocation de métier […]. Il n’y a définitivement pas d’égalité réelle et c’est ça qu’on essaie de remédier, poursuit Yvonne Careen.
Nouvelles directions et élections
Les élèves des deux établissements scolaires rencontreront les deux nouvelles directions d’école, des visages qui leur sont déjà familiers.
À Yellowknife, Mathieu Gagnon remplace Sylvie Larose, qui a occupé le poste de directrice pendant six ans. M. Gagnon enseigne à la CSFTNO depuis 14 ans. Il était jusqu’à tout récemment coordinateur régional de l’inclusion scolaire.
À Hay River, Christine Sivret prend la direction de l’École Boréale, en remplacement de Katrine Lavoie. Christine Sivret enseigne à la commission scolaire francophone depuis cinq ans. Elle occupait depuis deux ans le poste d’enseignante en soutien aux programmes.
Tous les postes en enseignement et ceux de spécialistes, au nombre d’une dizaine pour les deux écoles, ont été pourvus pour la rentrée, selon la CSFTNO.
Dans tout le territoire, de 25 à 30 postes en enseignement étaient toujours à pourvoir le 26 août, selon le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
Du côté de la gouvernance de la commission scolaire francophone du territoire, des élections sont prévues en octobre pour les postes de conseillers.
À lire aussi :