Whale Cove, au Nunavut, perd sa seule épicerie dans un incendie

Un bâtiment en flammes dans la nuit.
Après l’incendie de l’épicerie Issatik Co-op, la communauté perd son approvisionnement alimentaire. (Photo : Roberta Etigaitok)

Le hameau de Whale Cove, au Nunavut, déclare l’état d’urgence vendredi après que sa seule épicerie a été rasée par les flammes.

Le maire Stanley Adjuk affirme que la communauté d’environ 500 habitants est dévastée par la nouvelle.

Cela aura un impact sur beaucoup de choses. […] Le bâtiment abritait la station d’essence et le bureau de poste et il s’agissait de notre seule épicerie.

Le maire explique qu’il n’a pas été possible de sauver le bâtiment et qu’il valait mieux le laisser brûler entièrement et assurer la sécurité des habitants.

Carte géographique montrant l'emplacement de Whale Cove.
Whale Cove est situé sur la rive ouest de la baie d’Hudson. (Photo : Radio-Canada)

Le propriétaire de l’épicerie, Issatik Co-op, indique sur sa page Facebook qu’il cherche à rétablir le système d’approvisionnement en essence, mais qu’il a perdu des pièces d’équipement essentielles.

Le maire, pour sa part, est rassuré de savoir que les épiceries des communautés voisines veulent lui prêter main-forte.

Selon la Société d’énergie Qulliq, une panne d’électricité a été enregistrée dans le hameau vendredi, vers 3 h. Et quatre heures plus tard, les flammes avaient atteint certaines lignes principales d’alimentation.

Des équipes de soutien ont été dépêchées dans la communauté pour procéder aux réparations du système électrique.

Avec les informations de Teresa Qiatsuq

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *