La mine Diavik, aux T.N.-O., devra payer une amende à la suite d’un accident de travail

La mine de diamants Diavik, aux Territoires du Nord-Ouest, a été condamnée mercredi à une amende de 143 750 $ en raison d’un accident de travail qui a causé une blessure grave à la main d’un travailleur, en janvier 2023.
La minière a plaidé coupable mercredi devant la Cour territoriale.
Par communiqué, la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (WSCC) a indiqué que l’entreprise a reçu une amende de 125 000 $ et 15 % de plus, soit 18 750 $, pour la victime, pour avoir omis de mettre en place et maintenir des pratiques de travail sécuritaires.
Selon la Commission, le travailleur a subi une blessure grave à la main
le 26 janvier 2023 quand le boyau qu’il utilisait pour nettoyer un mélangeur d’enrochement est tombé dans la machine en mouvement, entraînant sa main gauche.
La procédure normale pour cet entretien du mélangeur, au moment de l’incident, consistait à ouvrir la machine pour accéder aux parties mobiles, ralentir le mouvement et l’arroser avec un boyau.
Il n’y avait aucune mesure de sécurité en place pour s’assurer que les travailleurs ne se fassent pas coincer dans les parties en mouvement
, indique la Commission.
Lors de son enquête, la WSCC avait déposé quatre chefs d’accusation contre la mine. Seul le chef d’omission de mettre en place et de maintenir des pratiques de travail sécuritaires pour ne pas causer de risques injustifiés à la santé des travailleurs a été retenu.
La Commission indique que la direction de la mine a coopéré avec les enquêteurs et mis en place des mesures correctives pour empêcher de futurs incidents.
Diavik a, entre autres, révisé ses procédures opérationnelles, formé tous ses travailleurs aux nouvelles procédures et rappelé l’obligation de verrouiller l’équipement avant le nettoyage.
À lire aussi :