Des médaillés du Yukon pour un projet étudiant

Lilou Lefebvre et Olive Passmore posent devant leur projet de science à l'école Del-Van-Gorder de Faro, au Yukon.
Le gouvernement territorial a révisé les rapports d’analyses d’eau potable datant de 2018 et 2019 après que deux élèves de l’École Del-Van-Gorder de Faro, Lilou Lefebvre et Olive Passmore, ont trouvé du plomb dans l’eau de leur école, dans le cadre de leur projet pour la foire scientifique. (CBC/Elyn Jones)

Deux des médailles du 125e anniversaire du Yukon ont été remises à Lilou Lefebvre et à Olive Passmore pour souligner les résultats de leur projet scientifique de huitième année.

Au printemps 2024, les deux élèves ont révélé une contamination au plomb dans l’approvisionnement en eau de l’école Del Van Gorder, à Faro, au Yukon. Ces résultats ont poussé l’école à faire installer des fontaines d’eau filtrée dans l’établissement.

Les médailles du Yukon ont été remises à des Yukonnais et des Yukonnaises remarquables qui incarnent les valeurs du leadership et de la réconciliation et qui ont contribué de façon importante au bien-être du territoire, peut-on lire dans le communiqué de presse du gouvernement du Yukon.

C’est très honorable et c’est très important de savoir que ce projet a eu un grand effet sur tout le territoire et c’est assez impressionnant, confie Lilou Lefebvre, qui ne s’attendait pas à recevoir cette médaille.

Depuis cette découverte de la contamination au plomb, les écoles du Yukon ont emboîté le pas et décidé de faire tester leur approvisionnement en eau.

« On a découvert qu’il y avait beaucoup d’écoles qui avaient du plomb, du moins un petit peu de plomb et s’ils vont sur Internet ils peuvent trouver des solutions ou des recommandations. »

Lilou Lefebvre

Grâce à leur projet, les deux jeunes Yukonnaises se sont qualifiées pour l’expo-sciences pancanadienne qui a eu lieu à Ottawa en mai dernier où elles ont été récompensées d’une médaille d’argent.

Maintenant en neuvième année, Lilou Lefebvre souhaite continuer son projet scientifique et tester les sols autour de la mine Faro.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *