Plus de 270 millions de dollars pour un projet de fibre optique au Nunavut
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé un financement de près de 272 millions de dollars pour un projet de fibre optique au Nunavut.
Il doit livrer l’Internet haute vitesse à quatre communautés du territoire en les reliant par un câble sous-marin d’environ 1300 kilomètres. À l’heure actuelle, l’Internet au Nunavut est fourni par satellite.
L’investissement, annoncé jeudi, survient après une demande de financement du territoire soumise au Fonds pour la large bande du CRTC, qui subventionne des projets de télécommunications dans les régions mal desservies du pays.
Compte tenu des défis et des coûts importants associés à l’installation de la fibre au Nunavut, ainsi que du potentiel pour le projet de permettre des déploiements futurs de la fibre dans la région, le Conseil estime que le financement demandé pour ce projet est nécessaire, indique le CRTC dans sa décision.
Le projet Kivalliq to Baffin Connector Project vise à relier Coral Harbour, Kinngait, Kimmirut et Iqaluit par un câble sous-marin de télécommunications qui se rendra jusqu’à Salluit, au Nunavik.
Cette collectivité fait partie du Réseau de fibre optique sous-marin de l’Arctique de l’Est (EAUFON), un projet de câbles sous-marins mis en branle par l’Administration régionale Kativik dans le but de connecter l’ensemble des communautés du Nunavik à la fibre optique.
Le projet reliera plus de 80 établissements publics essentiels dans ces communautés, soit des écoles, des centres de soins de santé et des centres d’apprentissage communautaires, a indiqué le CRTC dans un communiqué.
Selon le CRTC, cela devrait durer trois ans.
Dans sa décision, le CRTC indique aussi que le financement annoncé du projet sera conditionnel à l’appui de l’organisme territorial inuit Nunavut Tunngavik.
Cette condition a d’ailleurs créé des divisions au sein du CRTC.
NTI doit être consulté de façon significative avant l’approbation de la présente demande conformément à ses droits constitutionnels et à ses droits en vertu de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, a écrit la conseillère du CRTC, Claire Anderson, dans une note incluse dans la décision.
Dans un échange de courriels, le ministère territorial des Services communautaires et gouvernementaux indique qu’il dispose de 10 jours pour « examiner et évaluer les prochaines étapes avant de fournir une réponse formelle au CRTC », affirme le porte-parole du ministère, Gregory Bélanger, dans une déclaration écrite.
Le ministère reconnaît et apprécie le soutien continu du CRTC alors que nous travaillons à améliorer l’accès à large bande sur le territoire, poursuit-il.
En juin 2023, le gouvernement du Nunavut a soumis une autre demande de financement au CRTC pour son projet de fibre optique Katittuq, qui visait à déployer un câble sous-marin de fibre optique entre Terre-Neuve et l’île de Baffin pour améliorer la connectivité du réseau d’Internet d’Iqaluit et de Kimmirut.
Or, le gouvernement territorial a par la suite annulé l’appel d’offres du projet, invoquant une poussée inflationniste.
À lire aussi :
- Encore beaucoup à faire pour améliorer la connectivité à Internet dans le Grand Nord canadien
- 125 millions de dollars pour brancher 14 communautés du Nord québécois à Internet haute vitesse
- Dans le Grand Nord canadien, près de 11 millions $ pour brancher une communauté autochtone à l’Internet haute vitesse
- Le nord-ouest du Québec bénéficiera d’un réseau Internet à ultra haute vitesse
- Un câble Internet sous-marin reliera le Groenland au Nunavut, dans le nord-est du Canada
- Internet dans le Nord canadien : consultez nos reportages