Une image du Svalbard à l’honneur au Palais des congrès de Montréal

L’exposition La beauté sauvera le monde, qui met en lumière une série de photographies sur la nature (notamment en Arctique), est présenté à l’espace public du Palais des congrès de Montréal jusqu’au 15 décembre 2024.
Les œuvres photographiques ont été sélectionnées parmi les finalistes du Prix de photographie environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2).
Créé en 2021 à l’occasion du quinzième anniversaire de la Fondation, ce concours récompense les photographes qui mettent leur créativité au service de la sensibilisation à la protection de l’environnement.
Ce prix a pour double objectif de célébrer l’incroyable beauté de notre planète et de mettre en lumière les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, peut-on lire dans un communiqué du Palais des congrès de Montréal.
Hommage au Svalbard
Créée par le photojournaliste Marcus Westberg, l’une des œuvres montrées rend hommage au Svalbard, un groupe d’îles de l’océan Arctique qui se trouve à un millier de kilomètres du pôle Nord.
Grand comme deux fois la Belgique et situé à mi-chemin entre le continent européen et le pôle Nord, le Svalbard est régi par un ovni juridique qui entrouvre la porte aux velléités étrangères.

Un traité de 1920 reconnaît la souveraineté norvégienne sur ce territoire, mais il accorde aussi aux ressortissants des parties contractantes, dont la Russie et la Chine, le droit d’y exploiter les ressources naturelles « sur un pied de parfaite égalité ».
À lire aussi :