Arctique: les premiers ministres canadiens veulent plus d’argent en infrastructure

Les premiers ministres des provinces et des territoires souhaitent une amélioration des financements, au niveau fédéral, des infrastructures. La situation en Arctique est inacceptable selon eux. (Photo : Council of Federation organization)

Dans une lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau le 25 mars 2024, les premiers ministres des provinces et des territoires ont réitéré leurs priorités concernant le financement et les politiques en matière d’infrastructures au pays.

Estimant être les mieux placés pour comprendre les besoins régionaux, municipaux et locaux en matière d’infrastructure, les premiers ministres ont demandé une meilleure flexibilité du financement fédéral versé aux provinces et aux territoires afin que ceux-ci puissent «maintenir leurs infrastructures respectives en bon état tout en équilibrant les priorités d’investissement entre les projets de réhabilitation, de rénovation et d’entretien des infrastructures existantes.»

La situation alarmante des infrastructures dans les territoires est aussi mentionnée par un appel à l’action du gouvernement fédéral pour «remédier immédiatement aux écarts inacceptables dans le niveau des infrastructures disponibles dans l’Arctique et dans les régions nordiques.»

Les territoires nécessitent des solutions adaptées à leurs contextes distincts et «seule une collaboration respectueuse et constructive, qui tiendra compte des intérêts et des préoccupations des provinces et territoires […], permettra de répondre aux besoins urgents et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.»

À ce jour, cette lettre n’a reçu aucune réponse, indique la directrice générale des communications au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Michelle R. Lucas.

À lire aussi:

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *