5e réunion annuelle du Comité de leadership du Cadre stratégique pour l’Arctique

La cinquième réunion annuelle du Comité de leadership du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord s’est déroulée à Iqaluit avec Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, et P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut.
Des dirigeants autochtones et territoriaux ainsi que des partenaires fédéraux, territoriaux et provinciaux du Cadre se sont joints à eux.
Le Comité de leadership est une occasion importante pour nous tous de nous réunir et de discuter de la façon dont nous pouvons faire progresser nos priorités communes afin de régler les problèmes qui touchent les populations de l’Arctique et du Nord, affirme Dan Vandal.
Nous avons l’occasion de redresser les torts du passé dans un esprit de réconciliation et de faire des investissements clés dans l’Arctique pour aider le Canada à renforcer les communautés du Nord, à revitaliser l’économie et à protéger les intérêts nationaux, explique P.J. Akeeagok.
Les partenaires ont discuté de leurs points de vue sur le Cadre stratégique ainsi que de leurs priorités immédiates et à long terme, y compris la politique internationale sur l’Arctique, la sécurité et la défense dans l’Arctique et le Nord, le logement et les infrastructures dans le Nord, ainsi que la santé mentale et les dépendances.
Lancé en 2019, le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord oriente les priorités, les activités et les investissements du gouvernement canadien dans l’Arctique jusqu’en 2030.
Le 18 janvier 2024, le gouvernement du Nunavut, la Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Canada ont cosigné l’Entente sur le transfert des responsabilités relatives aux terres et aux ressources du Nunavut, un engagement de longue date qui faisait également partie du Cadre.
À lire aussi :