Des voix inuit s’expriment sur l’industrie minière au Nunavik dans un documentaire
Un documentaire produit par le Fonds d’exploration minière du Nunavik (FEMN) vise à mettre en lumière les perspectives inuit sur les impacts économiques, environnementaux et culturels de l’industrie minière au Nunavik.
Réalisé par Jean-Philippe Brochu, Nunatta Ataani (Beneath Our Feet) retrace également le rôle complexe et parfois ambivalent des Inuit, qui ont guidé les prospecteurs dès les années 1800 lors des premières explorations minières dans la région.
Tous les acteurs de l’industrie minière ont beaucoup à gagner en visionnant ce film, raconte Cynthia Brind’Amour, directrice technique du Fonds d’exploration minière du Nunavik. Il propose des perspectives nuancées sur la relation historique des Inuit avec l’industrie minière et sert de guide pour renforcer la collaboration avec les communautés inuit. C’est une conversation difficile, mais essentielle pour établir une véritable confiance.
« Alors que le nord du Québec prend une place centrale dans la transition énergétique, Nunatta Ataani offre un regard inédit sur l’évolution et l’histoire de l’industrie minière au Nunavik », peut-on lire dans un communiqué du FEMN.
Grâce à des entretiens avec des travailleurs, des membres des communautés, des leaders du secteur, des élus et des experts, ainsi qu’à des visites de sites miniers à différentes étapes de développement, le documentaire démystifie les complexités des opérations minières et leurs impacts sur les communautés locales, ajoute le communiqué.
Un pont entre l’industrie et les communautés inuit
Situé au nord du 55e parallèle, le Nunavik regorge de minéraux stratégiques convoités par Québec, comme le nickel et le lithium.
Il s’agit de matériaux essentiels à la fabrication de batteries et à l’électrification des transports.
Après une période de ralentissement, les efforts d’exploration au Nunavik connaissent un regain, avec un nombre croissant d’entreprises qui relancent leurs projets.
L’industrie minière s’installe dans notre région, que cela nous plaise ou non, affirme Tunu Napartuk, ancien président du conseil d’administration du FEMN. La véritable question est de savoir si nous resterons de simples spectateurs, comme nous l’avons été pendant des décennies, ou si nous prendrons les rênes pour décider de la façon dont nos terres seront exploitées et développées. C’est notre occasion de façonner l’avenir de notre région.
La première diffusion de Nunatta Ataani aura lieu sur YouTube, le vendredi 25 octobre à 19 h 30 (heure de l’Est).
Créé en 1998, le Fonds d’exploration minière du Nunavik (FEMN) sert notamment à accroître la participation des Inuit à l’exploration minière.
À lire aussi :