Rentrée parlementaire à l’Assemblée législative du Yukon

Les députés du Yukon sont de retour en Chambre pour la session d’automne de la 35e Assemblée législative, qui sera notamment marquée par le dossier du déversement à la mine Eagle et par la sécurité du centre-ville de Whitehorse.
Dès le début de la période de questions, l’opposition officielle a talonné le gouvernement au sujet de sa décision du mois d’août d’ordonner la mise sous séquestre de la minière Victoria Gold.
Il y a des comptes à rendre sur cette décision prise par le gouvernement du Yukon. Le gouvernement a pris une décision controversée et sans précédent en forçant la compagnie sous séquestre, a soutenu le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, avant le début des travaux en Chambre.
De son côté, la cheffe du Nouveau Parti démocratique, Kate White, croit qu’il est temps pour le territoire d’avoir une discussion plus ample sur la question de l’extraction minière et sur l’avenir de la lixiviation en tas, la méthode utilisée par la minière Victoria Gold.
C’est peut-être la manière la plus économique pour une compagnie d’extraire les minéraux, mais ce n’est certainement pas la plus environnementale, a souligné Kate White.
Le dépôt d’un projet de loi sur les mines, qui vise à remplacer la Loi sur l’extraction du quartz et la Loi sur l’extraction de l’or, est d’ailleurs attendu dans la prochaine année.
Durant la lecture du budget supplémentaire des dépenses, le ministre des Finances Sandy Silver a indiqué que le gouvernement allait devoir dépenser 50 millions de dollars de plus que les 10 millions déjà utilisés pour assurer la gestion par la compagnie PricewaterhouseCoopers du déversement à la mine Eagle.
Les fonds qui sont avancés au séquestre n’ont aucune répercussion ni sur les surplus nets ni sur la dette fiscale, a assuré Sandy Silver durant son discours.
Le territoire doit cependant demander à Ottawa d’augmenter sa limite d’emprunt de fonds pour être en mesure d’assurer l’ensemble des dépenses prévues, ce qui a soulevé des critiques du côté de l’opposition.
Le gouvernement avait déjà doublé sa limite d’emprunt à 800 millions de dollars il y a quelques années. Et maintenant, ils nous disent que ce n’est pas suffisant et qu’ils doivent demander plus au Canada, a lancé Currie Dixon.
Kate White rappelle d’ailleurs que le gouvernement est minoritaire et qu’il n’est pas garanti que son parti vote pour le budget, malgré l’entente de collaboration entre les libéraux et les néo-démocrates.
La sécurité au centre-ville de Whitehorse prioritaire
Je pense qu’on peut tous s’entendre sur le fait que la situation empire et nous devons trouver une solution collectivement, a indiqué le premier ministre, Ranj Pillai, quelques heures avant d’entrer en Chambre en parlant de la hausse du nombre de crimes dans la capitale.
Selon lui, les solutions vont d’une augmentation du financement du détachement de la Gendarmerie royale du Canada à l’ajout de logements supervisés au centre-ville, deux mesures annoncées dans les dernières semaines par le gouvernement.
Le premier ministre promet également la tenue d’une enquête sur l’organisme Connective, responsable notamment du refuge d’urgence de Whitehorse. Les partis d’opposition en avaient fait la demande au printemps dernier à la suite de l’enquête publique sur la mort de quatre femmes au refuge.
Nous devons nous assurer que le prestataire de service répond aux normes. Nous pensons qu’il doit y avoir plus de programmes offerts, plus de formation et plus de soutien pour le personnel. La liste est longue, a dit Kate White.
Cela fera assurément partie des travaux qui seront discutés et nous y avons travaillé au cours du printemps et de l’été depuis que l’enquête s’est conclue, a souligné Ranj Pillai.
Le chef de l’opposition officielle, Currie Dixon, considère que la gestion du déversement à la mine Eagle aurait dû rester sous la responsabilité de la minière Victoria Gold pour le bien des contribuables.
Mme Dixon croit que le modèle du refuge dans son ensemble doit être revu ainsi que son cadre, qu’il juge peu restrictif.
Ça ne peut pas continuer à être aussi permissif sur l’utilisation de la drogue et de l’alcool si ça veut continuer à être un endroit sécuritaire où les gens peuvent se rendre pour trouver refuge, a-t-il conclu.
La clôture de la session parlementaire est prévue pour le 6 novembre.
Avec des informations de Russ Knutson
À lire aussi :