L’Islande ouvre ses frontières aux visiteurs vaccinés
À partir du 18 mars, toute personne pouvant fournir la preuve d’une vaccination certifiée contre la COVID-19 sera autorisée à se rendre en Islande sans être soumise au test de dépistage et à la quarantaine, ont annoncé mercredi les autorités.
Les nouvelles règles demeurent un soulagement pour l’industrie touristique du pays durement touché par la pandémie. « Nous sommes ravis de rouvrir nos frontières en toute sécurité aux citoyens entièrement vaccinés, ainsi qu’à ceux qui ne sont plus sensibles au virus », a indiqué Sigríður Dögg Guðmundsdóttir, directeur de l’agence gouvernementale Visit Iceland.
Les visiteurs qui peuvent fournir une preuve d’une infection antérieure sont également exemptés des mesures frontalières. Ces personnes doivent présenter une preuve valable conforme aux exigences définies par l’épidémiologiste en chef du pays.
À ce titre, la santé publique invite la population qui souhaite se rendre sur l’île à se renseigner auprès des ambassades. Ces nouvelles règles s’appliquent aux citoyens hors de l’espace Schengen, y compris le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Désormais, tous les voyageurs apportant la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin certifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par le Centre médical européen (EMC) peuvent se rendre en Islande.
Notons que les exemptions aux frontières ne s’appliquaient jusqu’ici qu’aux personnes présentant des certificats provenant de l’Union européenne. L’Islande devient ainsi l’un des premiers pays européens à ouvrir l’accès à son territoire à des ressortissants de pays tiers.