L’Islande ouvre ses frontières aux visiteurs vaccinés

Le centre-ville de Reykjavik, capitale de l’Islande. (Spencer Platt/Getty Images)
À partir du 18 mars, toute personne pouvant fournir la preuve d’une vaccination certifiée contre la COVID-19 sera autorisée à se rendre en Islande sans être soumise au test de dépistage et à la quarantaine, ont annoncé mercredi les autorités.

Les nouvelles règles demeurent un soulagement pour l’industrie touristique du pays durement touché par la pandémie. « Nous sommes ravis de rouvrir nos frontières en toute sécurité aux citoyens entièrement vaccinés, ainsi qu’à ceux qui ne sont plus sensibles au virus », a indiqué Sigríður Dögg Guðmundsdóttir, directeur de l’agence gouvernementale Visit Iceland.

Les visiteurs qui peuvent fournir une preuve d’une infection antérieure sont également exemptés des mesures frontalières. Ces personnes doivent présenter une preuve valable conforme aux exigences définies par l’épidémiologiste en chef du pays.

À ce titre, la santé publique invite la population qui souhaite se rendre sur l’île à se renseigner auprès des ambassades. Ces nouvelles règles s’appliquent aux citoyens hors de l’espace Schengen, y compris le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.

« Grâce aux vaccins approuvés, aux mesures ciblées prises par les autorités islandaises, les experts, les scientifiques et la population en général pour maintenir le taux d’infection à un bas niveau, ainsi qu’à un plan de réouverture ciblé visant à maintenir la population et les touristes islandais en bonne santé, nous sommes maintenant en mesure d’étendre une exemption aux visiteurs ne faisant pas partie de l’espace Schengen. »Office de Tourisme de l'Islande

Désormais, tous les voyageurs apportant la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin certifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par le Centre médical européen (EMC) peuvent se rendre en Islande.

Notons que les exemptions aux frontières ne s’appliquaient jusqu’ici qu’aux personnes présentant des certificats provenant de l’Union européenne. L’Islande devient ainsi l’un des premiers pays européens à ouvrir l’accès à son territoire à des ressortissants de pays tiers.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.