Le Yukon subventionne désormais les déplacements pour les traitements de fertilité

Illustration d'une image au microscope d'une fécondation in vitro.
Seuls les déplacements pour soins médicaux dans le cadre de traitements de fertilité et de maternité de substitution qui ont eu lieu après l’annonce du gouvernement seront indemnisés. (Photo d’archives/Getty Images/vchal)

Le gouvernement du Yukon a annoncé qu’il rembourserait maintenant les frais de transports, de repas et de logement pour les personnes admissibles qui souhaitent recevoir des traitements de fertilité et de maternité de substitution qui ne sont pas offerts au territoire.

Farah Shroff, fondatrice et directrice de l’organisme non gouvernemental Santé maternelle et infantile du Canada, estime que cette annonce est « vraiment une bonne nouvelle pour les couples yukonnais ».

«Si on veut payer pour une maternité de substitution, les prix moyens au Canada sont de 84 000 $. C’est très cher. Et les traitements de fécondation in vitro (FIV) sont environ de 7000 $ par cycle», explique-t-elle.

Pourtant, selon la spécialiste, malgré les coûts élevés, de plus en plus de couples ont recours à un accompagnement médical afin d’avoir un enfant au Canada.

Cette indemnité de déplacement vise à réduire certaines pressions financières et à faciliter l’accès aux soins, précise Tracy-Anne McPhee, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, dans un communiqué du gouvernement.

Ce dernier envisage d’autres pistes pour favoriser l’accès aux traitements de fertilité, comme l’introduction d’un crédit d’impôt.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *