Les Yukonnais se sont encore réveillés sous la neige
Novembre n’a pas encore montré le bout de son nez que les Yukonnais ressortent déjà leur pelle à neige au lendemain d’une tempête qui a balayé le territoire, au grand bonheur des amateurs de sport d’hiver.
Je n’ai jamais vu autant de neige à la fin du mois d’octobre, lançait, lundi, le responsable du centre nordique de Whitehorse, Jan Polivka, qui se réjouissait déjà d’une saison hâtive de ski de fond grâce à la neige tombée la semaine précédente.
Mercredi matin, comme tous les autres résidents de Whitehorse, Jan Polivka s’est levé pour constater qu’un deuxième manteau neigeux avait recouvert la ville pendant la nuit.
Il n’est certes pas rare de voir de la neige au Yukon en octobre et les costumes d’Halloween doivent souvent accommoder les manteaux et les bottes pour se protéger du froid. Il est toutefois inhabituel d’en recevoir autant.
Je me souviens être allé ramasser des bonbons à l’Halloween en étant enfant avec de la neige jusqu’à mes genoux et ça n’a plus été le cas du plus loin que je me souvienne. Alors, toute cette neige, c’est assez fou, raconte Chris Irving, un résident de la capitale.
« Environ 15 centimètres à Whitehorse, jusqu’à 20 centimètres à Carmacks, c’est certainement notable, surtout que nous ne sommes pas encore en novembre », souligne de son côté Ken Dosanjh, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada.
Nous sommes encore à collecter les données, mais ça ne m’étonnerait pas qu’on ait battu des records, dit Ken Dosanjh.
D’importants moyens mobilisés
Dans un communiqué, Whitehorse a assuré que toutes les ressources de la ville étaient sur les routes, dans la nuit de mardi à mercredi, pour épandre du sable et déneiger. Les usagers des transports en commun devaient toutefois s’attendre à des retards sur les trajets.
Le directeur de l’entretien des transports pour le gouvernement du Yukon, Bobbie Milnes, assure que les équipes travaillent à dégager les routes du territoire et qu’aucune route n’est fermée.
Je pense que nous étions préparés. Nos camions étaient prêts dans toutes les régions et nous avons atteint nos objectifs pour ce qui est de la préparation, indique-t-il.
Mercredi après-midi, l’avertissement de tempête de neige d’Environnement Canada, en place depuis mardi, a été levé.
Le météorologue Ken Dosanjh indique que la neige devrait cesser pour la majeure partie sud du territoire et qu’il n’y a plus vraiment de précipitations attendues pour les prochains jours, au moins pour la prochaine semaine.
Avec les informations d’Elyn Jones, de Leonard Linklater et de George Maratos
À lire aussi :