Explosion à Whitehorse : le propriétaire de la maison accusé

Un an après l’explosion d’une maison qui a fait un mort et ébranlé le quartier Riverdale de Whitehorse, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé des accusations contre le propriétaire.
Le 14 novembre 2023, vers 5 h 30, une explosion a retenti dans le croissant Bates. À l’arrivée des secours, il ne restait presque plus rien de la structure, et plusieurs maisons voisines avaient été endommagées.
La déflagration avait aussi fait une victime, David Gould, âgé de 77 ans, qui vivait dans la maison voisine et dont la chambre se trouvait à proximité de l’explosion.
Jusqu’à présent, les autorités ont fourni très peu d’information sur l’origine de la déflagration. Une enquête du Groupe des crimes majeurs du Yukon a été mise sur pied.

Après cette enquête que la GRC qualifie de très complexe et technique et ayant nécessité l’appui de plusieurs organismes extérieurs au territoire, la police a déposé, près d’un an plus tard, deux accusations contre le propriétaire de la maison qui a explosé, Timothy Preston.
Il est accusé d’avoir contrevenu à deux articles de la Loi sur les appareils à gaz du Yukon, soit d’avoir installé ou modifié un appareil ou une installation au gaz sans permis et d’avoir utilisé un appareil qui a été installé ou modifié sans permis.
Si Timothy Preston est reconnu coupable, il est passible d’une amende allant jusqu’à 2000 $ et d’un emprisonnement maximal de six mois. Sa date d’audience est fixée au 7 janvier 2025.
À lire aussi :