Hausse de 8 % des impôts fonciers à Yellowknife en 2025

Le conseil municipal de Yellowknife propose une hausse des impôts fonciers de 8 % en 2025.
Il suggère aussi une augmentation de 9,27 % en 2026 et de 7 % en 2027. En février, la Ville s’était entendue sur une hausse des impôts fonciers de 5 % en 2024.
Ces propositions surviennent après la réunion du conseil municipal, mardi, pour présenter une ébauche de son budget qui est axé sur les fondements de la croissance, selon le directeur des services administratifs de la Ville, Kavi Pandoo.
La Ville est à la croisée des chemins, a-t-il affirmé. Non seulement à cause de la façon dont elle mène ses activités et des services qu’elle propose, mais aussi à cause de facteurs macroéconomiques, comme la volatilité des conditions du marché, les changements climatiques et la stagnation de l’assiette fiscale.
Dans son budget, la Ville propose de dépenser un peu moins de 144 millions de dollars en 2025, soit une hausse de 12,5 millions par rapport à son dernier budget.
Selon Kavi Pandoo, une partie de cette augmentation est attribuable à la création de 10 nouveaux postes à temps plein à la Ville de Yellowknife.
Avec le renouvellement à venir d’infrastructures majeures, la hausse rapide des coûts et les conditions volatiles du marché, il semble que nous allons être sur un canot dans des eaux turbulentes, a-t-il déclaré.
Le budget comprend 53 millions de dollars pour des projets d’immobilisations, notamment près de 16 millions pour remplacer la station de relèvement des eaux usées.
Il y a aussi 1,6 million pour remplacer des infrastructures d’aqueducs et d’égouts et 4 millions pour la nouvelle décharge municipale et l’agrandissement du site d’enfouissement.
Kavi Pandoo affirme que la dette de la Ville complexifie la situation. Les investissements gouvernementaux, dit-il, deviendront une source cruciale de financement pour les projets d’immobilisation dans les années à venir.
La Ville invite le public à soumettre des commentaires au sujet du budget. Des présentations publiques au conseil sont prévues le 25 novembre.
Le conseil municipal commencera à examiner le budget le 5 décembre.
À lire aussi :