Le Nunavut a le taux de pauvreté infantile le plus élevé au pays
La moitié des enfants de moins de 6 ans vivaient en situation de pauvreté au Nunavut en 2022, ce qui est le taux de pauvreté infantile le plus élevé au Canada, selon un rapport publié mardi.
Également selon le document, pour la catégorie des 0-17 ans, le taux de pauvreté s’établit à 41,8 %, ce qui est aussi un record pour le territoire et le plus haut taux au pays pour cette catégorie.
Ce taux était de 18,1 % à l’échelle nationale.
De 2020 à 2022, le taux de pauvreté infantile s’est aussi accru de 10 % au Nunavut.
Le rapport, préparé par l’Association des femmes inuit du Nunavut Amautiit en collaboration avec Campagne 2000, une coalition de lutte contre la pauvreté, se base sur les données du recensement de 2022 pour dresser le portrait de la pauvreté infantile au territoire.
Simultanément, la coalition Campagne 2000 a publié mardi un autre rapport plus exhaustif sur la pauvreté infantile au pays. Il s’intitule Mettre fin à la pauvreté des enfants : le temps est venu.
Ce rapport dévoile que la pauvreté infantile a aussi augmenté dans chaque province et territoire de 2021 à 2022. Il est noté que près de 1,4 million d’enfants canadiens vivaient en situation de pauvreté.
Inflation et salaire minimum
Selon Campagne 2000, la pauvreté chez les enfants et les familles touche plus les communautés marginalisées en raison du colonialisme passé et présent, du racisme systémique et d’autres iniquités.
La présidente de l’Association des femmes inuit du Nunavut Amautiit, Jasmine Redfern, estime que les données disponibles sur la pauvreté infantile sous-estiment la réalité.
Statistique Canada est en mesure de consulter des données provenant de l’impôt sur le revenu et des données du recensement, dont des entretiens avec des habitants, mais ne va se concentrer que sur un seul indicateur de pauvreté, soit le revenu, dit-elle.
« La pauvreté est avant tout un problème multidimensionnel […]. L’inclusion, l’habileté d’avoir accès à des ressources et de l’aide, ce ne sont pas des éléments qui font partie des données. »
La hausse rapide de l’inflation au cours des dernières années et un salaire minimum qui ne répond pas aux besoins des familles sont des facteurs qui expliquent cette hausse, selon elle.
Terence Hamilton, membre du comité directeur de Campagne 2000, estime que la pauvreté infantile s’est aussi accentuée au pays en raison des changements dans le secteur de l’emploi.
Il y a un certain nombre d’éléments qui contribuent à cette hausse, et c’est constant dans chaque province et territoire, dit-il.
Autant la coalition Campagne 2000 que l’Association des femmes inuit du Nunavut Amautiit recommandent l’augmentation du soutien gouvernemental pour accroître les revenus des familles.
L’une de nos suggestions serait d’ajouter un supplément au revenu à la Prestation fiscale canadienne pour enfants, un outil qui est très efficace pour sortir les enfants de la pauvreté, mentionne Terence Hamilton.
L’Association des femmes inuit du Nunavut Amautiit reprend les recommandations déjà formulées en 2023, soit de meilleurs programmes scolaires pour soutenir la réussite des élèves, un meilleur accès à la nourriture traditionnelle et la chasse, et la recherche de solutions pour et par les Inuit.
Avec les informations de Samuel Wat
À lire aussi :