Nominations au Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada

Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada accueille quatre nouveaux membres nommés par le gouvernement canadien.
Nutrition Nord Canada est un programme gouvernemental qui vise « à rendre plus abordables et accessibles des aliments nutritifs et certains articles essentiels ».
C’est le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, qui a annoncé la nomination de Brenda Jancke, de Beth Kotierk, de Janice Grey-Scott et de la Dre Sarah Jane Cook.
Le Conseil consultatif peut accueillir jusqu’à sept membres. Il est donc à prévoir qu’une autre nomination sera annoncée ultérieurement, car il n’en compte que six.
Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans.
Le programme Nutrition Nord s’appuie sur ce Conseil, sur le groupe de travail autochtone et sur le groupe de travail Inuits-Couronne sur la sécurité alimentaire.
L’objectif principal est de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le Nord, où les prix des aliments peuvent constituer un obstacle à leur accessibilité.
L’appui de ce programme aux communautés autochtones et nordiques se fait de trois façons.
Ainsi, une contribution au commerce de détail peut être apportée par Nutrition Nord Canada. Il s’agit de subventionner une liste « d’aliments périssables et de produits essentiels transportés par voie aérienne, ainsi que des aliments non périssables et des produits essentiels apportés par transport maritime saisonnier ou route d’hiver, ou au moyen de barges ».
L’aide se manifeste aussi par une subvention de soutien aux chasseurs-cueilleurs. Cela « augmente l’accès des habitants du Nord aux aliments traditionnels en appuyant la chasse, la récolte et le partage des aliments ».
Et en dernier lieu, un programme d’éducation nutritionnelle « offre des activités communautaires d’éducation en nutrition et s’appuie sur les activités existantes pour accroître l’accès à des aliments sains sous la direction de Services aux Autochtones Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada ».
Avec les informations d’Affaires du Nord Canada
- Une stratégie pour venir à bout de la crise de l’insécurité alimentaire des Inuit
- L’approvisionnement de denrées dans l’Arctique canadien, ce n’est pas une mince affaire
- De nouvelles subventions pour les ressources alimentaires dans le Nord canadien
- L’agriculture, solution à l’insécurité alimentaire dans l’Arctique canadien