Ottawa ne ferme plus la porte à une révision du programme Nutrition Nord

Le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, se dit ouvert à une révision externe de Nutrition Nord, si nécessaire. (PC/Liam Richards)

Le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, fait volte-face et se dit maintenant prêt, «si nécessaire», à demander la tenue d’une enquête externe sur le programme de subvention Nutrition Nord.

Son ministère, qui supervise Nutrition Nord, a initialement déposé, le 31 janvier dernier, la réponse du gouvernement fédéral aux cinq recommandations du comité permanent visant à améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et isolées.

Le rapport recommandait notamment une révision externe de ce programme censé diminuer les coûts d’aliments sains dans le Nord à travers une subvention versée aux détaillants pour alléger les frais de transport.

Bien qu’il soit généralement en accord avec les recommandations, le ministère a indiqué qu’il préconisait d’autres avenues qu’une évaluation externe pour mesurer l’efficacité de Nutrition Nord.

«Une analyse interne» en premier lieu

Le ministre Daniel Vandal est toutefois revenu sur sa position à la suite des révélations du reportage des émissions The Fifth Estate, de CBC, et Investigates, d’APTN, diffusé vendredi.

Selon l’enquête, le détaillant North West Company n’attribue pas entièrement la subvention fédérale censée aider à maintenir les prix des aliments nutritifs à un niveau bas pour les consommateurs.

Le programme fédéral Nutrition Nord est censé permettre de réduire le prix des aliments nutritifs périssables expédiés par avion, comme la farine. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

«Nous allons prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que, si les allégations sont vraies, nous résoudrons le problème», a déclaré Daniel Vandal en entrevue avec Radio-Canada. Pour commencer, nous allons faire une analyse interne, puis, si nécessaire […], nous allons faire une vérification externe.

Mardi, la députée fédérale du Nunavut Lori Idlout a questionné le ministre Daniel Vandal sur le sujet à la Chambre des communes.

«Les résidents du Nord doivent débourser des montants faramineux pour se nourrir pendant que les dirigeants des détaillants alimentaires se mettent des millions de dollars dans les poches», a-t-elle souligné durant la période de questions.

Nutrition Nord maintient de nombreux résidents du Nord en situation de pauvreté.

– Lori Idlout, députée fédérale du Nunavut

La députée néo-démocrate Lori Idlout, qui représente la circonscription du Nunavut, parle pendant la période de questions à la Chambre des communes (Photo d’archives/Justin Tang/La Presse Canadienne)

«Notre gouvernement est engagé à s’assurer que 100 % de la contribution axée sur la vente au détail de Nutrition Nord est retournée directement aux résidents du Nord», a répondu le ministre Daniel Vandal.

Il ne ferme pas la porte à l’idée de mettre en place des mesures rapidement pour ajuster le tir, mais il affirme que son ministère doit d’abord se pencher plus en détail sur les allégations du reportage.

«Nous prenons les préoccupations très au sérieux», soutient-il.

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *