Le Danemark et le Groenland discutent de la défense de l’Arctique
Avec les informations d’Eye on the Arctic
Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, se rend au Groenland pour la deuxième fois cette année afin d’aborder la sécurité dans l’Arctique avec la ministre groenlandais de la défense, Vivian Motzfeldt.
Ces discussions surviennent après une invitation du Groenland à se pencher sur la politique de défense et sur le rôle du Groenland dans les futurs investissements régionaux en matière de défense.
Dans un communiqué, le ministère danois de la Défense affirme que si Copenhague et Nuuk considèrent toujours l’Arctique comme une zone de faible tension, les préoccupations en matière de sécurité mondiale ne cessent de croître et requièrent l’attention constante des deux.
Il est tout à fait logique que nous discutions de l’Arctique depuis l’Arctique, dit Vivian Motzfeldt.
« Je me réjouis de pouvoir discuter à nouveau de la manière dont nous pouvons inclure la population groenlandaise et nos entreprises dans la défense de l’Arctique. Et ce, tout en gardant à l’esprit la sécurité du Groenland dans un monde en pleine mutation. »
Le programme de formation du Groenland dans l’Arctique sera l’un des principaux sujets abordés lors des réunions.
Cette initiative a été conçue pour offrir aux jeunes une formation en matière de défense et d’intervention d’urgence.
En raison de la popularité du projet, ses instigateurs souhaitent augmenter sa capacité d’accueil à 30 étudiants d’ici 2025.
Dispensée notamment par la police du Groenland, la formation est divisée en deux parties : la première est axée sur les tâches de défense et d’urgence, tandis que la seconde est centrée sur le déploiement.
Les diplômés du programme peuvent poursuivre leur formation dans la marine, l’armée de l’air et l’armée de terre.
Cette année, 19 stagiaires sur 22 ont terminé le programme avec succès.
Selon Troels Lund Poulsen, le nombre de recrues sera essentiel pour améliorer la sécurité au Groenland et dans l’ensemble de l’Arctique.
L’objectif du gouvernement est de créer une coopération encore plus forte […]. J’attends avec impatience de bonnes discussions sur les priorités du Groenland dans le domaine de la défense, sur la situation de la politique de sécurité et, surtout, sur la formation de base dans l’Arctique.
« La sécurité du Groenland et de l’ensemble de l’Arctique en bénéficiera. »
Les visites régulières et le dialogue entre les ministres permettent de s’assurer que nous prenons en compte les perspectives locales et que nous incluons le peuple groenlandais dans les décisions qui concernent sa sécurité, affirme Vivian Motzfeldt.
À lire aussi :