Des Inuit déplorent le coût des aliments et demandent l’aide d’Ottawa

Lancé en 2011, le programme Nutrition Nord Canada vise à faciliter l’accès aux aliments sains dans les communautés nordiques pour réduire l’insécurité alimentaire qui persiste dans le Nord. (Photo d’archives/Radio-Canada/Matisse Harvey)

Des résidents du Nunavut et du Labrador demandent le soutien du gouvernement fédéral face aux prix des aliments dans le nord du pays, qu’ils jugent exorbitants, alors même que des denrées alimentaires font déjà l’objet d’une subvention par Ottawa dans son programme Nutrition Nord.

Plusieurs ont exprimé leur mécontentement par courriel au gouvernement fédéral au courant de l’année et lui ont demandé d’agir rapidement. D’autres ont plutôt exigé qu’une enquête soit menée auprès des commerçants de la région. Certains résidents les accusent de gonfler les prix depuis la mise en place, cette année, du principe de Jordan.

Ce programme a notamment pour objectif de réduire le prix des denrées pour les familles et les jeunes dans les communautés autochtones.

Nos denrées coûtent plus cher depuis l’implantation du programme de nourriture pour enfant du principe de Jordan. C’est assez consternant. Qui profite de la faim? a déclaré un résident par courriel, que La Presse Canadienne a obtenu grâce à la loi sur l’accès à l’information.

Un pot de tartinade Nutella coûte près de 17$ à Grise Fiord, au Nunavut.
Les prix des denrées dans le Nord sont plus élevés que dans le reste du pays. (Photo d’archives/Radio-Canada/Matisse Harvey)

Comme rapporté récemment par le média Nunatsiaq News, Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), l’organisation qui représente les Inuit du Nunavut, compte mener une enquête pour vérifier les allégations des résidents.

En avril, le ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, avait aussi reconnu qu’il s’agissait d’un problème.

Je reconnais que davantage de travail est nécessaire pour optimiser la subvention et s’assurer que la totalité de la subvention soit distribuée directement aux consommateurs, avait déclaré le ministre Vandal dans une note interne à l’intention des Services à la famille du Nunavut.

« Augmentez les subventions. Les compagnies aériennes et la North West Company font des millions, tandis que les personnes meurent de faim », déclarait un autre résident.

La plupart des messages envoyés au gouvernement fédéral concernaient les détaillants Coopérative Arctic, qui regroupent 32 épiceries indépendantes du Nord, ainsi que la North West Company, qui exploite pour sa part 118 magasins Northern.

Le magasin Northern
Northern est une bannière détenue par la North West Company. (Photo d’archives/Radio-Canada/Laurence Royer)

Selon le vice-président de la Coopérative Arctic, Duane Wilson, il n’y aurait aucune raison d’augmenter injustement les prix vu la structure coopérative de l’organisation.

De son côté, un porte-parole de la North West Company a déclaré que l’entreprise distribue plutôt des chèques-cadeaux aux clients, équivalents aux subventions reçues dans le cadre du programme du principe de Jordan.

L’entreprise a dégagé un bénéfice brut de 219,8 millions au deuxième trimestre de cette année, soit une augmentation de 7,8 % par rapport à l’an dernier.

Une étude de l’Université métropolitaine de Toronto a montré que les détaillants du Nord octroient environ 67 ¢ de chaque dollar de subvention reçu de Nutrition Nord.

Le gouvernement fédéral a par ailleurs annoncé le mois dernier qu’il comptait lancer une révision indépendante du programme Nutrition Nord. Le rapport final de cette enquête est attendu en 2026.

La députée fédérale du Nunavut, Lori Idlout, estime que quelque chose doit être fait d’ici là pour réduire les coûts intolérables des denrées.

Je crois que les libéraux ne se soucient pas de contribuer à réduire la pauvreté dans les communautés du Nord. Il faut trouver un moyen de garantir que Nutrition Nord tient les entreprises responsables, a déclaré la députée Lori Idlout en entrevue.

Avec les informations de La Presse Canadienne

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *