Le Yukon reçoit 4 M$ pour lutter contre la violence liée aux armes à feu

Le gouvernement fédéral vient d’octroyer 4 millions de dollars à celui du Yukon pour l’aider dans sa lutte contre les crimes liés aux armes à feu.
Le député fédéral du territoire, Brendan Hanley, qui a annoncé le financement vendredi lors d’une conférence de presse, affirme que la stratégie qui permet de mener à bien cette lutte comprend la prévention et l’application de la loi.
Ce financement soutiendra ces deux efforts pour permettre au Yukon d’orienter les ressources là où elles auront le plus d’impact, dit-il.
Ce financement, étalé sur quatre ans, renfloue une première enveloppe de 2,2 millions de dollars pour la période 2018-2023.
Est-ce qu’il y a des gangs au Yukon? Absolument. Est-ce qu’il y a des activités de gangs qui impliquent l’utilisation, la circulation et le transfert d’armes à feu sur ce territoire? Absolument. Avons-nous besoin de ce fonds pour lutter contre cette activité? Absolument.
La GRC expliquait dans un communiqué de presse de 2023 que comme le Yukon est près de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, le territoire sert parfois d’itinéraire emprunté pour le trafic ou de destination pour les criminels.
Parmi les exemples de crime organisé au Yukon, la GRC liste la vente en grande quantité de drogues dures comme la cocaïne, l’usage d’armes à feu semi-automatiques, des enlèvements et des tentatives de meurtre.
Tracy-Anne McPhee indique que les 4 millions de dollars seront alloués au Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers, qui relève du ministère de la Justice et dont la responsabilité est de fermer les propriétés utilisées pour des activités illégales.
Le financement permettra entre autres d’augmenter le nombre de ses employés et celui de ses enquêtes, mais aussi de poursuivre l’analyse de l’activité criminelle sur le territoire.
À lire aussi :