Un protocole sur la faisabilité d’une nouvelle aire protégée au Yukon

Le Conseil Ross River Dena, le gouvernement du Yukon et Parcs Canada ont signé un protocole d’entente pour évaluer la faisabilité d’établir une nouvelle aire protégée au Yukon.
Selon un communiqué de Parcs Canada, cette entente vise à protéger la biodiversité et à conserver les terres et les eaux de la région de la rivière Ross.
La zone d’étude, qui s’étend du fond de la vallée de la rivière Pelly aux monts Selwyn-Mackenzie, a été déterminée comme soutenant une biodiversité importante et ayant une importance culturelle énorme pour les Kaska Dena.
Le comité directeur, composé de représentants du Conseil Ross River Dena, du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada, mènera des consultations avec les collectivités locales, l’industrie et le public pour déterminer les options de protection et de conservation possibles.
Le protocole d’entente reflète un engagement commun à soutenir la conservation dirigée par les Autochtones et à explorer de nouvelles approches pour la prise de décisions en matière d’utilisation des terres, affirme le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai.
« Grâce à ce partenariat, nous visons à explorer des approches novatrices d’intendance dirigées par des Autochtones qui concilient la conservation de l’environnement, la préservation de la culture et les possibilités économiques. »

Ottawa s’est engagé à protéger la biodiversité et à conserver 30 % des terres et des eaux du pays d’ici 2030.
Parcs Canada collabore avec les communautés et les organisations autochtones à diverses activités de conservation, comme l’établissement d’aires protégées, le rétablissement des espèces et la restauration de l’habitat.
À lire aussi :