Ottawa souhaite renforcer le programme de gardiens autochtones au Canada

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault (au centre), était de passage à Whitehorse pour annoncer un financement pour soutenir le programme de gardiens autochtones au pays. (Sarah Xenos/Radio-Canada)
De passage au Yukon pour le Conseil canadien des ministres de l’Environnement, le ministre fédéral de l’Environnement Steven Guilbeault en a profité pour annoncer un financement de près de 30 millions de dollars pour soutenir des initiatives de gardiens autochtones.

« Partout dans le monde, tout comme au Canada, la nature est à risque et ce sont les autochtones qui sont les premiers à en voir les effets. Ils prennent soin de la terre que nous partageons depuis des lustres », explique le ministre.

Le programme de gardiens autochtones se veut assez flexible pour répondre aux besoins des communautés du pays.

« Essentiellement, c’est d’occuper leur territoire et, dans certains cas, certains projets vont faire l’échantillonnage de l’eau où ils vont répertorier des espèces animales, végétales. Dans d’autres cas, c’est plus de la surveillance », souligne Steven Guilbeault.

C’est justement le cas de l’initiative de la Première Nation de Carcross/Tagish, au sud de Whitehorse, qui fait partie de 80 communautés à bénéficier d’une part de l’enveloppe.

« Nous sommes sur le territoire tous les jours et nous rapportons nos observations si nous détectons quelque chose qui ne va pas avec l’environnement », dit Danny Cresswell, responsable des opérations sur le terrain pour la Première Nation de Carcross/Tagish.

Ses équipes vont ainsi à la rencontre des campeurs et des chasseurs et s’assurent qu’il n’y a pas de braconnage ou de coupes de bois illégales sur leur territoire, qui s’étend du sud du Yukon au nord de la Colombie-Britannique.

Le financement annoncé lundi fait partie d’une enveloppe du budget fédéral de 2021. Il vise à « répondre à la double crise des changements climatiques et de la perte de la biodiversité », indique Ottawa.

Le ministre Guilbeault participe également à la rencontre annuelle du Conseil des ministres canadiens de l’Environnement qui se tient à Whitehorse cette année.

Il y sera notamment question des enjeux autochtones liés à l’environnement, mais aussi de l’adoption d’un plan sur l’adaptabilité aux changements climatiques. Ce plan devrait être rendu public dans les prochains mois.

Un texte de Sarah Xenos

Avec des informations de l’émission Phare Ouest

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *