À Pond Inlet, au Nunavut, la prise de la glace se fait toujours attendre en décembre

De la glace mobile flotte à proximité de Pond Inlet, dans l’est du Nunavut, au début du mois de décembre. (Andrew Tagak/Facebook)

Hormis la longue période de noirceur, rien ne laisse transparaître que le mois de décembre est déjà bien entamé dans la communauté de Pond Inlet, dans le nord-est de l’île de Baffin, au Nunavut. Phénomène rare pour cette période de l’année : la banquise côtière ne s’est toujours pas formée, ce qui oblige des chasseurs à changer leurs habitudes pour se déplacer.

Andrew Arreak, un résident de Pond Inlet, affirme que l’absence de glace retenue au rivage est inhabituelle pour un mois de décembre, puisqu’elle se forme habituellement un mois plus tôt.

Il est aussi le chef des opérations régionales à Qikiqtaaluk pour SmartICE, une organisation qui intègre les connaissances traditionnelles inuit à la technologie moderne pour faciliter les déplacements sur la glace dans des communautés du Nord.

«Je n’avais encore jamais vu cela de toute ma vie. Nous constatons que la glace se forme de plus en plus tard et se brise un peu plus tôt chaque année», dit-il.

Devant l’impossibilité de se déplacer en motoneige sur la glace, certains chasseurs continuent d’utiliser leur bateau, tandis que d’autres doivent emprunter des chemins différents sur la terre ferme pour pêcher et chasser.

Le météorologue principal d’Environnement et Changement climatique Canada, Bradley Drummond, confirme que la glace solide, qui est assez sécuritaire pour la chasse et la pêche, aurait dû se former il y a environ un mois. Or, il indique que de la «glace mobile» flotte à proximité de la communauté depuis le mois d’octobre.

«Normalement, la prise de la glace se produit aux alentours de la mi-novembre et elle demeure ainsi jusqu’à la débâcle, en juillet», explique-t-il dans un courriel.

Une vue de la communauté de Pond Inlet depuis un bateau, le 5 décembre. (Christopher HRISTOPHER Atagootak/Facebook)

Les conditions actuelles des glaces à Pond Inlet rappellent un phénomène généralisé dans le Grand Nord. Pluie, vents violents, températures supérieures aux normales saisonnières : des événements climatiques inhabituels pour cette période de l’année se sont multipliés dans l’Arctique canadien au cours des dernières semaines.

Le redoux touche l’ensemble du Nord, mais il se fait particulièrement sentir sur l’île de Baffin, dans l’est du Nunavut.

Pond Inlet a d’ailleurs enregistré des températures au-dessus de zéro degré Celsius à plusieurs reprises, entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *