Le Canada s’engage à lutter contre la violence fondée sur le sexe au Yukon

La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, et le député du Yukon Brendan Hanley ont annoncé l’octroi de près de 1,5 million de dollars à trois organismes du Yukon pour prévenir et traiter les causes profondes de la violence fondée sur le sexe.
Ces organismes sont le Conseil de la condition féminine du Yukon, le Victoria Faulkner Women’s Centre et la Coalition des femmes du Yukon.
Ils recevront respectivement 560 000 $, 627 000 $ et 299 994 $ pour financer des projets visant à renforcer les services de soutien et à promouvoir l’équité et la sécurité des femmes et des personnes de diverses identités de genre au Yukon.
Le financement accordé à ces trois organismes aidera non seulement à accroître leur capacité à prévenir et à contrer la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ qui sont Autochtones, mais aussi à promouvoir l’équité et la sécurité des femmes et des personnes de diverses identités de genre au Yukon, affirme la ministre Marci Ien.
Brendan Hanley a également souligné l’importance de cet investissement. Il a noté que « la violence fondée sur le sexe a des effets dévastateurs sur les personnes, les familles et les communautés » et que « cet investissement est une étape cruciale pour contrer les causes profondes de la violence et permettre un meilleur soutien pour les personnes survivantes ».
Cet investissement s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe et s’appuie sur les progrès du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
En 2023, le gouvernement s’est engagé à allouer 160 millions de dollars sur trois ans à Femmes et Égalité des genres Canada pour l’aider à financer des organismes au service des femmes au pays.
À lire aussi :