Arctique canadien : le Yukon fournit des téléphones cellulaires aux femmes vulnérables

Les cellulaires ciblent les femmes exposées à la violence. (Getty Images/iStock Photo/OATAWA)
Le gouvernement du Yukon fournira 325 téléphones cellulaires avec messagerie vocale et un accès au web à des femmes vulnérables exposées à la violence.

Il veut les aider à obtenir de l’aide si elles vivent notamment avec une personne agressive dans un espace restreint, en raison des mesures de distance physique et de confinement provoquées par la COVID-19, dit un communiqué du gouvernement.

Les téléphones faciliteront le contact avec des amis, de la famille ou des services de counseling.

« Il est plus facile pour les agresseurs et les prédateurs de profiter de personnes qui vivent dans des situations vulnérables ou précaires », souligne Aja Mason, la directrice du Conseil de la condition de la femme dont l’organisme est associé à cette initiative.

Sans oublier, dit-elle, que les refuges pour femmes s’attendent à avoir moins de personnel.

Les téléphones seront distribués au cours des quatre prochains mois. Les refuges pour femmes et les centres de santé de Premières Nations aideront le Conseil de la condition de la femme à les donner. Les femmes qui les recevront ne seront pas obligées de les rendre.

D’après le communiqué du gouvernement, les taux de violence contre les femmes au Yukon sont trois fois supérieurs à la moyenne nationale. Les femmes constituent la majorité de violences physiques et une sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles dans sa vie.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *