Rétrospective des événements qui ont marqué l’année 2024 dans l’Arctique

Investissements dans la défense, déversement à la mine Eagle, feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest et production de brise-glaces : 2024 a été ponctuée par plusieurs événements importants touchant l’Arctique.
Défense de l’Arctique

Le gouvernement fédéral a annoncé cette année une série d’investissements qui permettront d’augmenter la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.
Nommée Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada, la mise à jour de la politique de défense prévoit près de 73 milliards de dollars d’investissement pour les 20 prochaines années.
Ottawa souhaite notamment obtenir de nouveaux capteurs maritimes spécialisés, au coût de 1,4 milliard, pour défendre le pays contre les menaces sous-marines.
Les Forces armées canadiennes comptent également construire des stations terrestres de satellite dans l’Arctique.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral entend construire plus d’infrastructures dans le Nord pour augmenter sa présence militaire tout au long de l’année. Environ 218 millions sont prévus pour ces installations.

Sur la scène internationale, en novembre, le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, s’est rendu au Groenland pour la deuxième fois cette année afin d’aborder la sécurité dans l’Arctique avec la ministre groenlandaise de la Défense, Vivian Motzfeldt.
Ces discussions sont survenues après une invitation du Groenland à se pencher sur la politique de défense et sur le rôle du Groenland dans les futurs investissements régionaux en matière de défense.
Assainissement du site de la mine Eagle au Yukon

Le déversement survenu à la mine Eagle, au centre du Yukon, a remis au-devant de la scène les débats concernant le besoin d’une réforme des législations entourant l’exploration et l’exploitation minière au territoire.
En décembre, le séquestre responsable de l’assainissement du site de la mine Eagle a demandé au gouvernement territorial un financement supplémentaire de 55 millions de dollars pour poursuivre ses travaux jusqu’à la fin du mois de mars.
Ces fonds proviendraient du dépôt de sécurité de la minière Victoria Gold, prévu pour la fermeture et l’assainissement de la mine Eagle, et qui s’élève à un peu moins de 104 millions.
Le gouvernement du Yukon avait annoncé la découverte de niveaux de mercure au-dessus des normes de qualité de l’eau dans le ruisseau Haggart, près du site où une partie de la plateforme de lixiviation en tas s’est effondrée, provoquant l’écoulement d’un torrent de roches contaminées au cyanure en juin.

Feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest

Avec près de 1,7 million d’hectares de terres brûlées, la saison des feux de forêt de 2024 aux Territoires du Nord-Ouest arrive en troisième position de celles qui ont fait le plus de ravages, après 2023 et 2014, selon une vérification des données territoriales disponibles depuis 2005.
Bien que la saison des feux ait été moins dramatique que celle de l’année dernière, le responsable de l’information sur les incendies de forêt aux T.N.-O., Mike Westwick, souligne qu’elle a tout de même été « très active ».
Jesse Wagar, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada, note que l’été 2024 a été particulièrement sec dans les régions du centre et du sud du territoire.
Coopération dans la production de brise-glaces polaires

En novembre, le Canada, la Finlande et les États-Unis ont signé un accord historique pour renforcer leur coopération dans la production de brise-glaces polaires.
Le Pacte de collaboration sur les brise-glaces vise à améliorer la collaboration entre les industries des trois pays, à coordonner l’expertise et à renforcer la capacité à produire des navires polaires de premier ordre.

L’entreprise Davie, un géant de la construction navale canadienne, jouera un rôle clé dans l’initiative de collaboration trilatérale en matière de brise-glaces, l’ICE Pact.
En tant que seul constructeur naval ayant des activités dans les trois pays participants à l’accord, Davie est particulièrement bien placé pour répondre au besoin critique de capacités de déglaçage en Occident, pouvait-on lire dans un communiqué de l’entreprise.
Davie est également propriétaire du chantier naval d’Helsinki en Finlande, leader mondial dans la conception et la construction de brise-glaces.
À lire aussi :
- Un troisième brise-glace inauguré pour assurer la sécurité dans l’Arctique
- Rebecca Alty réagit au rapport critiquant la gestion de l’évacuation de Yellowknife
- Un algorithme pour permettre aux brise-glaces de mieux naviguer dans l’Arctique
- Remplacement de l’Amundsen : les scientifiques brisent la glace à Ottawa