Opération père Noël fait plus de 5000 heureux au Nunavik

Chaque enfant a eu droit à un cadeau personnalisé de la part de donateurs. (Radio-Canada/Félix Lebel)

L’organisme Opération père Noël a réussi à remettre 5111 cadeaux dans les communautés du Nunavik cette année, soit la plus grande contribution de son histoire pour la région. Ces présents ont su faire le bonheur des jeunes aux quatre coins du territoire.

À la garderie Iqitauvik de Kuujjuaq, vendredi, les groupes de jeunes enfants défilaient tour à tour pour rencontrer le père Noël. Les nombreux cris de joie étaient entremêlés de « Ho! Ho! Ho! » bien sentis. L’esprit des Fêtes était palpable.

Chaque enfant a eu droit ici à un cadeau de donateurs anonymes d’un peu partout au Québec. C’est le cas des jeunes des garderies, mais aussi des écoles primaires et secondaires.

Tous les élèves de la région ont envoyé des lettres individuelles au père Noël, qui ont été recueillies et distribuées par les bénévoles de l’Opération père Noël.

Cette année, l’organisme a remis plus de 30 000 cadeaux de ce genre de partout au Québec.

« Chaque jeune a reçu un cadeau qu’il avait demandé! C’est ce qui fait que c’est magique. J’ai vu un jeune dans une école recevoir une petite chaîne avec une croix en argent, exactement ce qu’il avait écrit dans sa lettre. Il était tellement content », raconte le sergent Marc-Olivier Duclos, du Service de police du Nunavik, qui a participé à l’Opération père Noël.

Les employés de la garderie ont eux aussi participé à la distribution des cadeaux. (Radio-Canada/Félix Lebel)

La générosité des pères Noël anonymes a fait plaisir tant aux enfants qu’aux parents de la région.

« C’est incroyable, ce projet-là. Ils sont tellement généreux! J’étais surprise de voir à quel point les cadeaux étaient beaux et bien emballés. Il y a beaucoup de gens engagés dans tout ça », dit, réjouie, une mère de famille, Alicia Aragutak, présente vendredi à la distribution à la garderie Iqitauvi.

Derrière ces milliers de lettres et de cadeaux achetés, il y a aussi la participation du Service de Police du Nunavik et de la Sûreté du Québec, qui ont notamment coordonné la livraison et la distribution des paquets dans les 14 communautés du Nunavik.

Tous ces dons représentaient plus d’une cinquantaine de palettes d’expédition qui ont été envoyées par Opération père Noël sur les ailes d’Air Inuit.

« Notre rôle, c’est de nous assurer d’avoir un policier dans chaque village qui reçoit ces cadeaux-là et qui est capable de faire le transport vers les écoles, les garderies, ou un entrepôt qui a été identifié pour garder les cadeaux jusqu’à l’événement », explique Mélanie Marcoux, agente de liaison autochtone à la Sûreté du Québec.

Cette implication était pour eux une occasion d’aller à la rencontre des jeunes de manière constructive et de tenter de développer une relation en dehors d’un contexte d’intervention, précise celle qui participe à l’organisation de l’événement depuis deux ans.

Je pense que les petits gestes qu’on peut faire à ce niveau-là vont faire une grande différence pour l’enfant.

Mélanie Marcoux, agente de liaison autochtone pour la Sûreté du Québec

Chaque cadeau était muni d’un code unique pour faciliter son identification. (Radio-Canada/Félix Lebel)

Une croissance rapide

Opération père Noël poursuit une croissance constante dans la région depuis 2013. En 2023, plus de 3000 cadeaux ont été envoyés au Nunavik, contre environ 1800 paquets en 2022.

C’est la première fois par ailleurs que tous les villages du Nunavik sont inclus dans cette opération de dons. Les communautés de Kuujjuaq et de Salluit s’y sont ajoutées cette année.

« L’année dernière, on est passé de 7 à 12 villages desservis. Maintenant, on couvre les 14 villages du Nunavik. […] Gérer cette croissance-là, c’est épuisant, mais on est très contents que ça fonctionne bien », indique la cofondatrice de l’organisme, Thérèse Guillemette.

Vu le succès de l’opération cette année, il y a fort à parier que les jeunes du Nunavik pourront poursuivre cette tradition, qui contribue à la magie du temps des Fêtes dans les villages.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *